Le pirate, cet ami qui veut vous bouffer tout cru

Lors de mes surveillances du monde de la cybercriminalité, il n’est pas rare de croiser des promotions proposées par ces professionnels du marketing de la malveillance. Aujourd’hui, un concours permet de gagner des livraisons de repas.

Dans le monde des pirates que je peux analyser depuis plus de 30 ans, il ne m’est pas rare de croiser des ventes et des actions malveillantes complétement folles. Souvenez-vous de cette commercialisation de masques en latex pouvant servir, par exemple, à des mises en place de fraude aux faux virements. Les pirates pouvaient lancer des visioconférences avec le portrait, par exemple, du directeur de l’entreprise visées. Mission, inciter les interlocuteurs ainsi bernés à orchestrer le virement d’une importante somme d’argent. Je vous passe aussi de ce pistolet à faire « vomir » ou encore les outils permettant d’infiltrer un site internet en 1 clic de souris.

Les pirates affichent les livraisons qu’ils ont pu « manipuler ». Capture écran d’un Telegram pirate par zataz.com

Aujourd’hui, nous voici avec le concours pirate le plus malhonnête du moment. Je vous avais déjà présenté des concours pirates, comme celui proposant d’écrire un article sur les ransomwares. Concours sponsorisé par le groupe REvil avec un cash price de 10.000 dollars américains ! Ou encore, ce jeu offrant de la cocaïne !

Voici donc venir un nouveau concours, sur un Telegram privé, lancé par un vendeur de cartes bancaires piratées et professionnel du remboursement malveillant d’achat en ligne (refund).

Le pirate affiche les participants à son concours ! Capture écran d’un Telegram pirate par zataz.com

« TIRAGE AU SORT DE LA COMMANDE DE NOURRITURE GRATUITE UNIQUEMENT CE SOIR » annonce le pirate à grands coups d’animations. « OBTENEZ VOTRE DINER GRATUIT CE SOIR […] PREMIER ARRIVÉ, PREMIER SERVI« . Le plus dingue dans cette histoire est que le pirate affiche les abonnés gagnants et des photos preuves !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.