Le pirate de LockBit annonce être l’auteur du piratage du CH de Cannes
Mi-avril, le Centre Hospitalier de Cannes subissait une cyber attaque d’un groupe de pirates informatiques. Les hackers malveillants du groupe LockBit annoncent en être les auteurs.
Le 16 avril, l’hôpital Simone Veil de Cannes a été victime d’une cyberattaque. L’établissement a confirmé un « incident technique » et a immédiatement mis en place une cellule de crise en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé PACA, le Groupement Hospitalier de Territoire des Alpes-Maritimes et le président de la commission médicale.
Le service de communication de l’hôpital a déclaré à France 3 que tout le personnel était mobilisé pour faire face à cette cyberattaque, y compris les équipes médicales, logistiques, administratives et techniques. Elles œuvrent actuellement à limiter les dégâts causés par cet incident.
En conséquence, toutes les activités programmées non urgentes ainsi que les consultations ont été reportées jusqu’à ce que la situation soit sous contrôle.
Derrière cette cyber attaque, le groupe de pirates informatiques LockBit. Une équipe qui avait été amputée de plusieurs de ses membres, en février 2024. Lockbit relancera l’ensemble de son business de la malveillance cinq jours aprés l’actions des autorités.
Il n’est pas possible de savoir ce que LockBit a bien pu exfiltrer avant de lancer son blocage de serveurs et fichiers. Le pirate indique diffuser la copie de fichiers copiés le 1er mai 2024.