Le pirate de Tv5 monde arrêté ?

Un pirate informatique signant sous le pseudonyme MECA arrêté en Bulgarie. Il est accusé d’avoir participé à l’opération anti Charlie de Janvier 2015. L’homme serait un présumé proche de CyberCaliphate, pirate de TV5 Monde.

Petit rappel des faits, janvier 2015, un attentat vise la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Un massacre de plusieurs journalistes et dessinateurs par des individus annonçant vouloir « venger » le prophète. De cette tuerie découlera une vague de manifestation partout dans le monde. Elle sera baptisée « Je suis Charlie ». Dans la foulée, des internautes signant sous le pseudonyme d’Anonymous décident de s’attaquer à l’Internet de Daesh et autres fous de dieu. Sauf que de nombreux débordements vont stopper l’opération. Des sites n’ayant rien à voir avec les intégristes sont piratés. A des centaines de kilomètres de là, de jeunes musulmans manipulés par de mystérieux internautes, lancent leur propre opération baptisée « Anti Charlie« . Des dizaines de petits groupes (Falaga Team, Middle East Cyber Army, Mauritania hacking, Votr3x, Prodigy TN, Makers Hacker Team, Virus003 …) reliés entre eux par de plus grosses teams dirigeantes, comme les AnonGhosts. Les cible pour ces barbouilleurs, les sites Français.

En mars 2015, puis avril et mai, plusieurs arrestations, dont des membres de la Falaga Team et de la Mauritania. C’est en juillet que l’une des arrestations les plus intéressantes va intervenir en Bulgarie.

Middle East Cyber Army serait-il CyberCaliphate ?

La rumeur est apparue dans certains espaces web fin juin. Elle sera reliée, officiellement, le 16 juillet par la radio publique Bulgare [BNR]. Un pirate informatique, suspecté d’être l’auteur de plusieurs milliers de piratages de sites Internet, a été arrêté le 13 juillet 2015. Il signait ses actes sur la toile, avec des complices, sous le pseudonyme de Middle East Cyber Army (MECA). Ils avaient attaqué, entre autres, un espace numérique de la banque BNP Paribas.

Le suspect, un étudiant de 21 ans, originaire de Syrie. Dans les ordinateurs de l’individu saisis par les fonctionnaires de la section CDCOC cybercrime de la police Bulgare, des outils de piratage et des traces d’un autre groupe, le CyberCaliphate. Le même groupe de « pirates » qui avait attaqué la chaîne de télévision TV5 Monde. Le ministère de l’intérieur Bulgare n’a pas précisé si les données concernaient du Cisco, Shodan, des mots de passe « usine » et l’attaque d’une autre chaîne de télévision française. L’enquête est toujours en cours.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes