Le pirate des données de Pole Emploi parle

Un pirate informatique vendait, quelques centaines de dollars, une base de données qu’il indique avoir dérobé à Pole Emploi. Il décide de retirer cette vente d’un blackmarket.

Il y a quelques jours, un pirate informatique connu pour son business de vente de données piratées annonçait commercialiser plus d’un million de comptes appartenant à des sociétaire de Pôle Emploi. Une petite annonce qui ne restera pas bien longtemps en ligne. Le pirate ayant été contacté, en privé, sur ce sujet.

Seulement, à vouloir prendre contact avec un pirate sans en connaître les rouages, c’est faire fuir ce dernier et les données qui vont avec.

Quelques heures aprés son annonce, il décidait de la retirer. « Je traite principalement avec de grosses structures commerciales qui économisent de l’argent sur la sécurité des données de leurs clients, explique-t-il. Ils embauchent des programmeurs bon marché et stupides qui font des erreurs triviales« . Bref, la sécurité internet à deux vitesses pour ce vendeur de données volées.

De ces erreurs techniques, le pirate en extrait des données qu’il affirme vendre « à différentes agences de marketing et à des particuliers« . Concernant Pôle Emploi, l’application pour smartphone semble être une des pistes, celle qui a permis à ce malveillant d’intercepter les informations de plus d’un million de chômeurs hexagonaux. « Quelqu’un m’a écrit en MP et m’a expliqué qu’il s’agissait d’une base de données gouvernementale sur les chômeurs. J’ai fait preuve d’empathie : je ne l’ai vendu à personne et je l’ai retiré de la vente […] Dans une période aussi difficile, les institutions étatiques comme Pole-emploi sont d’une grande utilité pour la société, et j’ai décidé de ne pas ruiner leur réputation.« 

Selon le pirate, les chômeurs français peuvent dormir paisiblement « personne ne leur volera leur identité« .

En attendant, les données sont sur un disque dur, quelque part dans le monde. Au pire, déjà dans d’autres mains. Sans parler de la faille que ce professionnel du marketing malveillant a pu exploiter et qui pourrait très bien se revendre. Il devient plus qu’évident pour les potentielles personnes concernées, mais aussi pour l’ensemble des utilisateurs d’informatique, de se protéger par une hygiène numérique serrée et l’utilisation de solutions de sécurité devenues indispensables.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.