Le pirate du Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes, un Français ?

Les pirates du groupe Lockbit 3.0, auteurs de l’infiltration et la prise d’otage du Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes, ont diffusé leurs premières informations. Un tri de documents internes diffusés qui pose question.

ZATAZ vous révélait, fin août, le nom des pirates informatiques cachés derrière la cyberattaque à l’encontre du Centre Hospitalier de Corbeil-Essonnes : les pirates du groupe LockBit 3.0. Des malveillants qui « officialiseront » leur méfait 3 semaine plus tard.

Un mois après cette cyberattaque qui perturbe encore aujourd’hui cette entreprise de santé publique, les pirates ont commencé à diffuser des données internes exfiltrées. Parmi les informations que le Service Veille ZATAZ a pu constater : des documents comptables, des fiches administratives, des adresses électroniques, des identités (internes/patients), des données de santé.

Dans la quarantaine de documents mis en pâture par ces terroristes 2.0, des fichiers qui posent question. Comment des pirates « russophones » seraient capable de définir ce qu’est « La SMU » ou encore un « Arrêté » concernant une admission en soin psychiatrique ? D’autant plus dans un million de dossiers qu’ils annoncent avoir volé au Centre Hospitalier. Ne se basent-ils qu’aux logos et adresses mails qu’ils croisent dans les fichiers volés comme ce fût le cas pour Justice.fr ?

Un francophone dans cette équipe malveillante capable d’analyser, trier et diffuser des documents qui seront autant de messages forts et menaçants à destination des victimes ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Tronche de Cake

    La tronche hilare du médecin sur la photo en haut de l’article est d’un goût douteux.

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Effectivement, nous avons changer l’image.

  2. Pingback: ZATAZ » Le géant du pneumatique Continental menacé par des pirates informatiques