Le pirate était… une belle blonde de 27 ans

Elle a 27 ans, belle blonde d’origine canadienne. Seulement, la demoiselle a préféré le piratage en mode espionnage.

« C’était juste une connerie qui a mal tourné. » C’est par ces quelques mots que Valérie Gignac, belle blonde de 27 ans, originaire de Saint-Alphonse-de-Rodriguez (Canada) explique son « délire ». Elle est accusée d’avoir infiltré plusieurs ordinateurs informatiques.

La présumée pirate informatique s’excuse d’avoir effrayé plusieurs personnes. Il faut dire aussi qu’avec son cheval de Troie, elle s’est invitée dans la vie privée des propriétaires légitimes des ordinateurs piégés. Les « Amis du petit déjeuner » de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) se sont invités chez la dame à 6 heures du matin. Une opération qui aurait ébranlé l’apprentie pirate.

Toute l’affaire a débuté en 2012. Valérie Gignac diffuse sur Youtube une vidéo. Elle s’amuse de ses visites dans les ordinateurs de plusieurs personnes. Autant dire que les autorités n’avaient plus qu’à constater le délit, il était devant leurs yeux. « Je faisais jouer du piano sur leur ordinateur et je m’amusais de leur réaction » indique-t-elle dans la presse locale. Seulement, la Gendarmerie Royale indique de son côté que la jeune femme n’a pas que jouer du piano. Des sites pornographiques ont aussi été affichés dans les écrans d’ordinateurs de mineurs ! La jeune femme jure dans la presse canadienne qu’elle n’a pas piraté les ordinateurs pour frauder ou voler de l’information « C’était une blague comme un enfant qui lance un œuf sur une maison« .

Ce que n’a pas dit la belle est sa présence en tant qu’administratrice d’un forum dédié au piratage. Le Groupe intégré sur la criminalité technologique (GICT), les cyber gendarmes canadiens, indique que la jeune femme serait la fondatrice de ce forum fort de 35,000 inscrits. Elle risque de la prison ferme. Jugement, en juin prochain, au palais de justice de Joliette.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes