Le pirate Fxsmsp tente de rançonner Symantec, McAfee et Trend Micro

Le groupe de pirates présumé Russe, Fxsmsp, tente de faire chanter des éditeurs de solutions de cybersécurité. Symantec, McAfee et Trend Micro dans la ligne de mire!

Nous vous parlions, il y a peu, des maîtres chanteurs sur la toile: Rex Mundi, Dark Overlord, Snatch ou encore Fxsmsp. Se dernier a annoncé, il y a quelques jours, être en possession de données sensibles appartenant à trois importants éditeurs de solutions de sécurité informatique.

Alors qu’il avait gardé le secret le temps de contacter les créateurs d’antivirus concernés, la phase « médiatique » des pirates est entrée en action. Le groupe a contacté la presse américaine afin d’annoncer posséder des téras de codes sources appartenant à Symantec, McAfee et Trend Micro.

Les pirates auraient obtenu les codes source de ces entreprises en attaquant leurs réseaux internes et en compromettant leurs serveurs. Des informations stratégiques qui représenteraient environ 30 téraoctets. Mise à prix, 300 000 dollars.

Trend Micro a déclaré à Gizmodo que les données associées à l’un de ses laboratoires avaient été consultées, mais que l’incident présentait un risque faible, car son code source n’avait pas été exfiltré. Les données clients étaient également en sécurité.

McAfee n’a pas confirmé être l’une des victimes des pirates.

Fxsmsp affirme également être capable d’accéder aux réseaux internes des entreprises et partagera les détails, sans frais supplémentaires, avec celui qui accepte de payer les 300 000$.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. THIERRY LANGE Reply

    Merci Damien

    Toujours à la pointe de l’information, mes clients me demandent si leur solution est impactée (j’ai du McAfee et du Symantec) pour le moment je ne peux qu’essayer de les rassurer.

    si tu as des infos pourrais tu me les envoyer ?

    merci d’avance

    Cdt

    Thierry Lange

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.