Le pirate un ransomware lanceurs d'alertes

750000 données volées à Los Angeles, le pirate a disparu

Un ressortissant nigérian a réussi à voler 750 000 données appartenant à des habitants du Comté de Los Angeles. Le pirate a disparu des radars des autorités.

Un ressortissant nigérian de 37 ans, Kelvin Onaghinor, a été accusé par les autorités américaines du piratage de courriers électroniques et de données sensibles appartenant au comté de Los Angeles. Bilan, le malveillant a pu mettre la main sur les informations personnelles de plus de 750.000 personnes.

Selon le bureau du shérif du comté de Los Angeles, l’accusé n’a pas été arrêté, et les fonctionnaires ne sont pas en mesure de tracer son emplacement actuel. Il y a de forte chance que le voleur soit loin de la juridiction de cet état et des États-Unis d’Amérique.

Le pirate semble, toujours selon les autorités locales, avoir mis la main sur plus de 500 000 dollars. Pour réussir son tour de passe-passe, Onaghinor a envoyé, en mai 2016, un courriel piégé. Un phishing réceptionné par les employés de 15 départements du comté de Los Angeles. S’il est reconnu coupable, Onaghinor est passible d’une peine maximale de 13 ans d’emprisonnement.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes