Le groupe pirate Noname lance une cyber attaque contre l’Assemblée Nationale et le Senat

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

15h53, les pirates informatiques du groupe NoName057(16) lancent une blocage de type DDoS à l’encontre de l’Assemblée Nationale et du Sénat. Une cyber attaque de quelques minutes !

Les sites Internet Assemblee-nationale.fr et senat.fr ne répondaient plus à 15h53, ce 27 mars 2023. Des pirates informatique, pro-Russes, agissant sous le pseudonyme de NoName56(16), aprés s’être attaqués à l’Angleterre, l’Italie, la Pologne, ont décidé de lancer leurs attaques de type DDoS, contre l’Assemblée Nationale et le Sénat. Le motif est affiché clairement, soutenir « les protestations contre Macron, qui a décidé de se moquer des Français et de continuer à « satisfaire » les néonazis ukrainiens« .

Une première pour ces pirates qui n’avaient jamais parlé, auparavant, des manifestations françaises. Les seuls pirates à avoir traité des manifestations, voilà 48 heures, le groupe pro-russes de la Cyber armée russe. Ces derniers avaient d’ailleurs cyber attaqué, toujours par du DDoS, le Conseil d’Etat, le 11 décembre 2022.

Les pirates russes ont mis en place un TOP 10 des cyber attaquants.

« Nous lisons dans les médias français qu’il y a une autre enquête criminelle à notre encontre, soulignent les pirates dans un espace privé. Nous continuerons tant que les autorités françaises russophobes soutiendront les Banderites au lieu de résoudre les problèmes des citoyens de leur pays. » indique les hacktivistes. Dans la foulée, ils ont bloqué, quelques minutes un sous domaine du Ministère de l’Intérieur et deux hôpitaux.

A noter que les pirates Russes ont mis en place un TOP 10 des lanceurs de DDoS « DDoSer’s« . Le premier, plus d’un millions d’attaques menées sous la forme de requêtes malveillantes ; Les 10 pirates de ce top étonnant ont lancé, en quelques semaines, 2 457 071 cyber attaques DDoS.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes