Le Pirate Rappeur qui Domine les Charts Bancaires !
Avez-vous déjà rêvé de devenir un hacker malveillant, un pirate de cartes bancaires, capable de déjouer les systèmes de sécurité les plus sophistiqués ? Eh bien, laissez-moi vous présenter le dernier cas repéré par ZATAZ : un rappeur américain qui propose en chanson et dans un clip vidéo un « tuto » révélant les secrets du carding à des enfants !
Dans cet univers où tout est permis pour obtenir des clics à tout prix, « Fait à la Main » a franchi une nouvelle limite en matière de « Marketing de la malveillance ». Dans le clip de ce rappeur américain, les incontournables cagoules, chaînes en or et bagues imposantes de 100 kilos sont de mise, mais ce n’est pas tout ! Des ordinateurs font également partie de l’équipement du rappeur, donnant le ton de ce que l’on va découvrir dans cette vidéo d’une minute et dix-sept secondes (on ne s’attarde pas plus longtemps, histoire de ne pas trop compromettre le bon goût et nos oreilles sensibles).
Intitulé « Tutoriel sur la fraude par virement« , ce morceau de « Fait à la Main » s’adresse, accrochez-vous bien, à de jeunes enfants âgés d’environ dix ans, qui rédigent naïvement « How to make money » (« Comment gagner de l’argent »). La rappeur va leur expliquer, dans son titre, un vrai mode d’emploi de pirate de carte bancaire !
L’une des scènes du clip montre le pirate rappeur en train de se vanter d’avoir réussi à s’approprier des milliers de dollars dans une succursale de la célèbre Bank of America. Une caméra cachée est censée prouver ses dires ! Évidemment, une telle vidéo ne pouvait pas rester longtemps en ligne. Le FBI, en collaboration avec Bank of America et Youtube, ont rapidement décidé de faire disparaître ce tutoriel sur le carding. Il faut dire que c’est une première, du moins sous cette forme ! Un rapp tuto ! Certes, des guides dédiés au carding ont pu exister par le passé, mais les présenter sous la forme d’un rap, voilà qui est novateur et inquiétant à la fois. D’autant que ce rappeur porte son ordinateur portable comme une arme. Le braquage numérique affiché !
Pourtant, en regardant de plus près, ce rappeur n’est pas le premier à exploiter ce genre de thèmes sulfureux. En 2019, ZATAZ vous présentait le groupe québécois TSS. Il évoquait le piratage de la sorte : « VPN pour pas qu’on t’track, j’suis passé du terrain au mac, je me rappelle encore de toi quand j’frappais la SAQ » (SAQ = Société des alcools du Québec). La même année, un autre groupe (KBG) mentionnait les méthodes de paiement frauduleuses dans un de ses morceaux « il faut que je cash out, méthode de paiement, je les prends toutes« . Deux ans plus tard, je vous montrais un troisième rappeur, Sly Cooper. Lui revenait sur les distributeurs de billets « Crash en criss, l’ATM c’est un lama« , sous-entendant que le distributeur « crache » littéralement des billets.
A noter que tous avaient des pochettes de disques qui ne laissaient aucun doute sur le sujet et leur potentiel financement… artistique !