Le pirate s’appelait Madame !

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

Les hackers malveillants ne seraient que des hommes, barbus, à capuches ? Une femme de 49 ans vole des milliers d’euros aprés être passée par le darknet.

La parité, homme/femme, chez les pirates, ça existe aussi ! Une Américaine de 49 ans a volé plus de 100 000 dollars, entre 2019 et 2022, en achetant les données de ses victimes sur le darknet. Cette habitante de la ville américaine de Seattle, dans l’État de Washington, a été condamnée par un tribunal local à deux ans et demi d’emprisonnement (et cinq ans de mise à l’épreuve) pour usurpation d’identité.

Jennifer Suazo avait acheté les données personnelles de 316 personnes sur le darknet, puis ouvert des centaines de nouveaux accés et accédé aux comptes existants, dérobant ainsi un total de 107 000 USD.

Le ministère de la Justice a déclaré que pour ce faire, Suazo a créé des documents d’identification au nom des victimes mais avec sa photo, a changé les adresses postales des comptes créés, a déposé les chèques des victimes sur son compte bancaire personnel et a repris les comptes des victimes.

Elle recevait toutes les communications pour cacher la fraude et le vol aux victimes.

Arrêtée au mois d’août 2022, Suazo connait dorénavant son avenir judiciaire.

Le vol de données et l’usurpation d’identité, des méthodes qu’un pirate avait mis en place pour acheter des produits de luxe, dont des montres Rolex.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes