Le plus important pirate de cryptomonnaie tire sa révérence
« The end of the créme de la crème » C’est pas ces quelques mots que le plus important pirate informatique dédié à la crypto-monnaie, Monkey Drainer, ferme boutique pour passer à « autres choses » !
Voilà une fermeture qui ne laisse pas de marbre. D’abord, le pirate, Monkey Drainer. Ce pirate informatique était spécialisé dans l’escroquerie par hameçonnage de crypto-monnaie. Il a été l’instigateur de certains importants vols dans le Web3.
Il vient d’indiquer qu’il quittait son « business » et prétend avoir fait ses valises « Il est temps de passer à quelque chose de mieux » a pu lire ZATAZ.
Etonnant, la première phrase de ses adieux » The end of the créme de la crème. » What ?! Monkey Drainer, un francophone ? On pourrait le penser, d’autant qu’il a fait une faute, dans le premier « créme ». Un correcteur lui aurait indiqué ce petit détail, si ce dernier était passé par une traduction automatique.
Le pirate explique fermer et effacer immédiatement « fichiers, serveurs et appareils » liés à ses malveillances, et qu’il « ne reviendrait pas« .
L’escroc a même donné des conseils aux jeunes cybercriminels en herbe. « Ne vous perdez pas dans la poursuite de l’argent facile« . Le voleur a recommandé un service alternatif « sans faille » que je ne citerai pas ici, vous comprendrez bien pourquoi !
Siphonage et phishing
Parmi les escroqueries connues de ce siphonnage Monkey Drainer, un faux site NFT de la marque automobile de luxe Porsche. L’entreprise a même dû stopper la commercialisation de ses NFT le temps de revoir toute sa sécurité dédiée à la vente de ces objets numériques. Parmi les autres vols, 1 millions de dollars, en novembre 2022.
La société de sécurité Blockchain PeckShield indique que le portefeuille de Monkey Drainer avait déposé 200 Ether (ETH) d’une valeur de 330 000 $ dans le service de mixage cryptographique Tornado Cash [lessiveuse pour effacer les traces de transactions].
Il y avait 840 ETH, d’une valeur de 1,4 million de dollars, dans le portefeuille principal du pirate au moment de l’écriture de cet article.
On estime qu’il a volé jusqu’à 13 millions de dollars de crypto-monnaies et de jetons non fongibles.
Une retraite rapide pour ce Berrichon, qui selon la société Certik, vivrait aujourd’hui en Russie ! Encore un spécialiste de la cyber qui sent le vent tourner comme celui-ci ou celui-là ?
Bonjour,
Dans la capture, on peut encore voir le nom du service alternatif…
Bonjour,
Merci, corrigé 🙂
De rien. Merci pour ton travail de veille sécuritaire.