Le plus important pirate de cryptomonnaie tire sa révérence

« The end of the créme de la crème » C’est pas ces quelques mots que le plus important pirate informatique dédié à la crypto-monnaie, Monkey Drainer, ferme boutique pour passer à « autres choses » !

Voilà une fermeture qui ne laisse pas de marbre. D’abord, le pirate, Monkey Drainer. Ce pirate informatique était spécialisé dans l’escroquerie par hameçonnage de crypto-monnaie. Il a été l’instigateur de certains importants vols dans le Web3.

Il vient d’indiquer qu’il quittait son « business » et prétend avoir fait ses valises « Il est temps de passer à quelque chose de mieux » a pu lire ZATAZ.

Etonnant, la première phrase de ses adieux  » The end of the créme de la crème. » What ?! Monkey Drainer, un francophone ? On pourrait le penser, d’autant qu’il a fait une faute, dans le premier « créme ». Un correcteur lui aurait indiqué ce petit détail, si ce dernier était passé par une traduction automatique.

Le pirate explique fermer et effacer immédiatement « fichiers, serveurs et appareils » liés à ses malveillances, et qu’il « ne reviendrait pas« .

L’escroc a même donné des conseils aux jeunes cybercriminels en herbe. « Ne vous perdez pas dans la poursuite de l’argent facile« . Le voleur a recommandé un service alternatif « sans faille » que je ne citerai pas ici, vous comprendrez bien pourquoi !

Siphonage et phishing

Parmi les escroqueries connues de ce siphonnage Monkey Drainer, un faux site NFT de la marque automobile de luxe Porsche. L’entreprise a même dû stopper la commercialisation de ses NFT le temps de revoir toute sa sécurité dédiée à la vente de ces objets numériques. Parmi les autres vols, 1 millions de dollars, en novembre 2022.

La société de sécurité Blockchain PeckShield indique que le portefeuille de Monkey Drainer avait déposé 200 Ether (ETH) d’une valeur de 330 000 $ dans le service de mixage cryptographique Tornado Cash [lessiveuse pour effacer les traces de transactions].

Il y avait 840 ETH, d’une valeur de 1,4 million de dollars, dans le portefeuille principal du pirate au moment de l’écriture de cet article.

On estime qu’il a volé jusqu’à 13 millions de dollars de crypto-monnaies et de jetons non fongibles.

Une retraite rapide pour ce Berrichon, qui selon la société Certik, vivrait aujourd’hui en Russie ! Encore un spécialiste de la cyber qui sent le vent tourner comme celui-ci ou celui-là ?

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Gesbor

    Bonjour,

    Dans la capture, on peut encore voir le nom du service alternatif…

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Merci, corrigé 🙂

      • Gesbor

        De rien. Merci pour ton travail de veille sécuritaire.