Le poste de dépense le plus stratégique pour les « Top-influenceurs » gaming est lié à l’amélioration de leurs performances

Posted On 13 Oct 2022
Comment: Off

Une nouvelle étude menée à l’international s’intéresse à l’importance de la performance pour différents groupes de gamers, et leur attitude vis-à-vis de cette performance et de leur cybersécurité.

L’enquête montre que les top-influenceurs* gaming sont prêts à dépenser les plus grosses sommes pour optimiser leurs performances, avec 41% (43% en Europe) d’entre eux se disant prêts à investir « de très grosses sommes » pour arriver à leurs fins. Les leaders d’opinion sont les plus attachés à la performance, avec plus de la moitié d’entre eux (53% au global et 42% en Europe) admettant que leurs résultats aux jeux dépendent de leurs investissements liés à la performance. Ils consacrent d’ailleurs une grande partie de leurs budgets à se doter de composants d’ordinateurs et d’accessoires comme des souris et des claviers. On en parle, d’ailleurs, dans l’émission TWITCH de ZATAZ, chaque soir de 19h à 20h et retrouvez les meilleurs moments sur le TikTok de ZATAZ.

Selon les résultats de la recherche menée par Fortune Business Insight, le marché du hardware gaming global est estimé à 3,46 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre les 5,23 milliards d’ici à 2027. Allied Market Research estime que le marché global des accessoires de gaming équivalait à 6,1 milliards de dollars en 2021, et projette qu’il atteigne 14,4 milliards d’ici à 2030.

L’étude Kaspersky confirme quant à elle que les plus gros influenceurs considèrent la performance comme un élément clé dans la victoire, avec 53% des répondants (55% en Europe) indiquant que les investissements réalisés en équipement permettant d’accroître leurs chances de réussites ne sont pas des dépenses superflues.

Pour améliorer leurs performances, les influenceurs sont surtout susceptibles d’investir dans un ordinateur plus puissant (47%), un casque avec microphone (44%) ou un clavier (44%).

Ce point de vue diffère des données générales relatives à l’ensemble de la communauté des joueurs. En effet, la moyenne des résultats pour les joueurs de toutes les catégories interrogées montre que pour l’ensemble des gamers, la puissance du PC (49%), la pratique (41%) et des variables comme la bande passante, les vitesses de chargement et de téléchargement ou le ping (40%) sont les facteurs les plus déterminants pour améliorer les performances.

Performance et sécurité

Il est plus sûr d’acheter les jeux uniquement via les sites officiels et d’attendre les soldes, plutôt que d’acheter des jeux via des sites tiers douteux.

Évitez d’acheter le premier gadget qui se présente. Même pendant les soldes d’été de Steam, avant d’acheter des jeux méconnus, lisez les avis et les critiques. Si une offre s’avère effectivement être incroyable, le bouche à oreille devrait faire son œuvre.

Méfiez-vous des campagnes de phishing et des joueurs que vous ne connaissez pas personnellement. Veillez à vérifier le site Web vers lequel vous êtes redirigé via le lien figurant dans le courriel reçu et l’extension du fichier que vous allez ouvrir.

Optez pour des solutions de sécurité de confiance, pouvant supporter des modes spécifiques, créés pour les gamers.

Par exemple, les modes « gaming » et « ne pas déranger » sur les solutions de sécurité grand public proposées par Bitdefender, GData ou encore Kaspersky peuvent être activés lors de sessions de jeu, de film, stream. Lorsque des applications destinées au travail, aux études ou au jeu sont utilisées, le mode correspondant s’active, masquant les tâches et les notifications. Les utilisateurs ne reçoivent des alertes de sécurité critiques que lorsque leur attention est requise.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.