Le projet Illicit Services ferme ses portes : 14 milliards de fuites disparaissent
D’abord pensé comme un projet libre et scientifique, Illicit Services permettait d’accéder à plus de 14 milliards de données piratées. L’auteur stoppe son moteur de recherche de leaks : il y avait plus de criminels que de chercheurs légitimes !
« Je ferme le site web. » Ce sont par ces quelques mots lacunaires que l’auteur du projet Service Illicite vient d’annoncer à sa communauté la fin de son expérience. ZATAZ avait été le premier à repérer cet étrange moteur de recherche, nous étions alors début 2023. Je vous proposais de visiter cet espace dans l’émission Twitch [rediffusion ici].
Illicite offrait la possibilité, à ses débuts, d’accéder à plusieurs milliards d’identifiants de connexion. Des informations piratées de très nombreux sites web. L’auteur n’était pas le voleur. Il avait regroupé les « leaks » afin de les proposer à la communauté OSINT. Bien évidemment, même si la forme paraît sympathique et communautaire, le fond est beaucoup plus sombre.
D’abord, totalement illégal. La mise à disposition de telles informations est répréhensible dans de nombreux pays. Du recel de données volées ! Ensuite, au lieu de chercheurs, de scientifiques et d’une cyber communauté bienveillante, Illicite a vu débarquer la peste du web : des pirates, des arnaqueurs, etc. « Il m’apparaît de plus en plus clairement que le site est utilisé comme un port d’attache d’entreprises illégitimes et de criminels plutôt que comme un outil efficace de renseignement à source ouverte« , a pu lire ZATAZ. J’ai entendu de nombreuses histoires étonnantes pendant que je gérais le site. Ma préférée est celle d’un utilisateur qui a fait expulser son colocataire mauvais payeur en révélant son faux nom (signé sur un bail) et son stage frauduleux grâce à une recherche dans les dossiers d’Illicite« . Un OSINT à double tranchant !
Moteur de recherche de leak
Ce moteur de recherche est rapidement devenu populaire dans la communauté du Doxxing et du sim-swapping (la copie de carte SIM pour usurper l’identité du propriétaire légitime en contactant l’opérateur de la cible). « Ce qui m’a finalement mis la puce à l’oreille, c’est un dépôt de crédits provenant de l’adresse électronique ‘simswapped’, ce qui m’a amené à me demander : Suis-je vraiment quelqu’un qui accepte de l’argent de personnes comme celles-là ou qui les soutient ? Non.«
Illicite se faisait payer certains accès et pour la destruction de contenus.
Depuis, tous les journaux d’accès ont été supprimés. « Je n’ai jamais eu d’intérêt pour ce que vous avez cherché, cela ne sera pas vendu, peu importe qui le demande. » Les ensembles de données originaux et les données converties seront conservés par l’auteur, mais inaccessibles au public. « Si vous êtes une entreprise légitime ou si vous faites partie de la communauté du renseignement (alliée des États-Unis) et que vous avez besoin de ces données, envoyez-moi un message« .
À noter que des « internautes » avaient communiqué à Illicit des fuites de données comme celles de BreachForums ou encore de l’application Naz. « Je vous aime tous, passez une bonne nuit. Et soyez gentils les uns envers les autres, s’il vous plaît ! » conclut l’administrateur au grand cœur !