Le ransomware Darkside verse de l’argent volé à des œuvres caritatives

Les pirates opérateur de ransomware du nom de Darkside ont décidé de faire des dons aux œuvres caritatives avec l’argent qu’ils collectent dans leurs chantages numériques.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Est-ce une manière de se foutre du monde ? Sont-ils honnêtes dans leur démarcher d’aider les plus faibles ? Chose est certaine, les pirates opérateurs de ransomware Darkside s’amusent à laisser des traces de leurs passages un peu partout sur la planète. Ces maîtres chanteurs, qui ont par exemple infiltré et volé l’intégralité des informations internes à la société Canadienne Brookfield (seule la filiale US aurait été impactée) ou encore le brésilien Brazilian ticket club, viennent d’annoncer reverser de l’argent aux œuvres caritatives.

« Nous ne ciblons que les grandes entreprises rentables, a pu lire ZATAZ. Nous pensons qu’il est juste qu’une partie de l’argent qu’elles ont versé aille à des œuvres de charité.« 

Les rançonneurs ont versé 10 000 dollars US à la fondation Children et à la Water project. La première association vient en aide aux enfants pauvre. La seconde, permettre aux zones Africaines dans le besoin d’avoir accès à l’eau potable.

« Peu importe à quel point vous pensez que notre travail est mauvais, nous sommes heureux de savoir que nous avons contribué à changer la vie de quelqu’un. » terminent-ils … tout en signant « Faisons de ce monde un endroit meilleur 🙂« .

Rabunhod doit bien se marrer dans sa tombe !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes