Le roi des spammeurs auraient travaillé avec des groupes de ransomwares
Le pirate Andréi Tarasov, connu sous le nom d’Aels et surnommé le « roi des spammeurs », aurait suscité l’attention du FBI en raison de sa collaboration technique présumée avec des groupes de ransomwares, notamment Cl0p.
Le 22 août 2023, je rapportais l’arrestation d’Andréi Tarasov en Allemagne. Surnommé Aels, il était également connu sous les pseudonymes de Сrazy Mark et Bad Advertiser. Le FBI était à sa recherche, et il a finalement été appréhendé en juillet 2023. Depuis lors, il est détenu en prison en attendant probablement son extradition vers les États-Unis.
De sa cellule de prison, Aels a réussi à faire passer un message, expliquant comment il s’est retrouvé en collaboration avec les autorités. Selon lui, le FBI était à la recherche d’une personne qu’ils poursuivaient depuis 5 ans et lui ont demandé de l’aide. Il raconte : « Ensuite, le FBI a voulu mettre la main sur b1shop […] J’avais signé un délai pour moi-même. Ma dernière chance était d’accepter leur offre et de trouver Cl0p, la cible principale pour eux. »
Il est révélé dans ce message que Aels a refusé de collaborer avec le groupe LockBit, les maîtres-chanteurs qui seraient « les prochains sur la liste« .
La question se pose alors : Aels aurait-il collaboré avec le FBI ? Il déclare : « Ces fiches avec les récompenses promises sont des conneries […] Au lieu de me payer, ils m’ont simplement emballé. C’est moins cher de cette façon […] La prison est leur façon de dire merci.«
Il est évident que l’arrestation d’Aels par le FBI et la police allemande n’est pas fortuite. Trois affaires judiciaires pèsent sur Tarasov, datant de 2015, 2016 et 2022. Bien que les deux premières semblent être des affaires légères, la troisième pourrait lui valoir 20 ans de prison en tant qu’associé présumé à un gang, avec Cl0p en toile de fond.
Selon le message du pirate, l’affaire Cl0p a des implications politiques, car Cl0p est soupçonné d’être orchestré par l’État russe. Aels voit une opportunité dans cela, car l’extradition politique est interdite en Allemagne, mais cela nécessiterait un bon avocat, d’où son appel aux dons pour financer sa défense.
Afin de réunir des fonds pour son avocat, Aels a réduit le prix de sa formation de spammeurs, passant de 2 000$ à 1 000$. Tout cet argent, annonce-t-il par le biais d’un intermédiaire qui se dit de confiance, sera destiné à couvrir les frais juridiques.
Cette affaire suscite l’intérêt, car elle pourrait cacher un piège visant à collecter des informations. Face à des pirates informatiques sans scrupules, tous les moyens légaux semblent être utilisés, comme le souligne un membre du forum pirate : « J’ai creusé un trou pour quelqu’un d’autre et je me suis retrouvé dedans moi-même. Épique… le karma en action.«
Andréi Tarasov a été arrêté le 18 juillet 2023 à Berlin, où il venait de s’installer. Cette nouvelle avait également été rapportée à l’époque par Tagesanzeiger. Les proches d’Aels ont réussi à contacter l’avocat américain Arkadiy Bukh, fondateur du cabinet d’avocats Bukh Global, qui avait élaboré un plan d’action préliminaire. Le coût estimé de sa mise en œuvre était alors compris entre 150 000 et 200 000 dollars.