Le roi des spammeurs auraient travaillé avec des groupes de ransomwares

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

Le pirate Andréi Tarasov, connu sous le nom d’Aels et surnommé le « roi des spammeurs », aurait suscité l’attention du FBI en raison de sa collaboration technique présumée avec des groupes de ransomwares, notamment Cl0p.

Le 22 août 2023, je rapportais l’arrestation d’Andréi Tarasov en Allemagne. Surnommé Aels, il était également connu sous les pseudonymes de Сrazy Mark et Bad Advertiser. Le FBI était à sa recherche, et il a finalement été appréhendé en juillet 2023. Depuis lors, il est détenu en prison en attendant probablement son extradition vers les États-Unis.

De sa cellule de prison, Aels a réussi à faire passer un message, expliquant comment il s’est retrouvé en collaboration avec les autorités. Selon lui, le FBI était à la recherche d’une personne qu’ils poursuivaient depuis 5 ans et lui ont demandé de l’aide. Il raconte : « Ensuite, le FBI a voulu mettre la main sur b1shop […] J’avais signé un délai pour moi-même. Ma dernière chance était d’accepter leur offre et de trouver Cl0p, la cible principale pour eux. »

Il est révélé dans ce message que Aels a refusé de collaborer avec le groupe LockBit, les maîtres-chanteurs qui seraient « les prochains sur la liste« .

La question se pose alors : Aels aurait-il collaboré avec le FBI ? Il déclare : « Ces fiches avec les récompenses promises sont des conneries […] Au lieu de me payer, ils m’ont simplement emballé. C’est moins cher de cette façon […] La prison est leur façon de dire merci.« 

Il est évident que l’arrestation d’Aels par le FBI et la police allemande n’est pas fortuite. Trois affaires judiciaires pèsent sur Tarasov, datant de 2015, 2016 et 2022. Bien que les deux premières semblent être des affaires légères, la troisième pourrait lui valoir 20 ans de prison en tant qu’associé présumé à un gang, avec Cl0p en toile de fond.

Selon le message du pirate, l’affaire Cl0p a des implications politiques, car Cl0p est soupçonné d’être orchestré par l’État russe. Aels voit une opportunité dans cela, car l’extradition politique est interdite en Allemagne, mais cela nécessiterait un bon avocat, d’où son appel aux dons pour financer sa défense.

Afin de réunir des fonds pour son avocat, Aels a réduit le prix de sa formation de spammeurs, passant de 2 000$ à 1 000$. Tout cet argent, annonce-t-il par le biais d’un intermédiaire qui se dit de confiance, sera destiné à couvrir les frais juridiques.

Cette affaire suscite l’intérêt, car elle pourrait cacher un piège visant à collecter des informations. Face à des pirates informatiques sans scrupules, tous les moyens légaux semblent être utilisés, comme le souligne un membre du forum pirate : « J’ai creusé un trou pour quelqu’un d’autre et je me suis retrouvé dedans moi-même. Épique… le karma en action.« 

Andréi Tarasov a été arrêté le 18 juillet 2023 à Berlin, où il venait de s’installer. Cette nouvelle avait également été rapportée à l’époque par Tagesanzeiger. Les proches d’Aels ont réussi à contacter l’avocat américain Arkadiy Bukh, fondateur du cabinet d’avocats Bukh Global, qui avait élaboré un plan d’action préliminaire. Le coût estimé de sa mise en œuvre était alors compris entre 150 000 et 200 000 dollars.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.