Le service de renseignement Israélien, le Shin Bet, recrute via un jeu 2.0

Le Shin Bet, le service de sécurité intérieur d’Israël, lance un jeu qui doit permettre de recruter des chasseurs de pirates. Mission, traquer des terroristes cachés dans le darknet.

Un nouveau service de renseignement étatique se met au serious game. Après la France, et les messages codés dans le logo de l’ANSSI et dans une vidéo de recrutement de la DGSE, après les Pays-Bas, les USA et le Royaume-Uni, c’est au tour du Shin Bet de proposer son propre jeu numérique. Mission, recruter des personnels nouveaux, spécialisés dans le numérique. Dans son jeu, le service de sécurité intérieure d’Israël propose de traquer des terroristes dans le darknet dans un jeu baptisé Shabak Challenge.

White September

Le scénario est le suivant : L’unité technologique de l’Agence de sécurité israélienne (ISA) traque le « White September » (WS) un groupe de terroristes. Dans son scénario, le Shin Bet explique que ces terroristes sont connectés à un mouvement djihadiste mondial « financés par l’Iran et le Hezbollah ». Votre mission, si vous l’acceptez, stopper leur intention de mener un méga attentat terroriste en Israël. Une attaque surnommé « le 11 septembre israélien ». Autant dire que l’intitulé du jeu est beaucoup moins « fun » que ceux proposés par les autres pays précités.

2 élus, pour le moment !

Selon la presse locale, plus de 150 000 personnes ont participé. Seul deux personnes auraient été pour le moment capable de résoudre l’énigme informatique dédiée à ce recrutement. Le jeu propose 6 points dispatchées sur une carte google. Des points partant, par exemples, de Paris, Londres ou encore Copenhague.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes