Le service publicitaire de Google détourné pour diffuser l‘exploit kit Nuclear

G DATA Software a détecté une campagne de malvertising (malware dans des bannières) utilisant  le système AdSense de Google. Elle touche les bannières publicitaires de Google Ads, très utilisées par les sites internet et les annonceurs.

Le principe de cette attaque consiste à charger dans les bannières de publicité Google Ads une balise IFrame pointant vers une adresse compromise. Cette balise IFrame est chargée et s’affiche sur le site internet. Le visiteur du site Internet est alors exposé au risque que représente le code malveillant. Dans le cas de cette attaque, il s’agit de l’exploit kit Nuclear. Ce kit est disponible sur le marché cybercriminel pour environ 1500 Dollars.

Nuclear exploite depuis le 19 mars 2015 une faille de sécurité du programme Adobe Flash (CVE-2015-0336). Cette faille a été diffusée pour la première fois en décembre 2014 et le patch correspondant publié le 12 mars 2015. Les remontées d’information de la protection Anti-Exploit sur le parc installé des solutions G DATA montrent une utilisation croissante de cette faille dans la campagne Google Ads. Le pic de détection se situe au 7 avril 2015.

Derrière cet exploit se cache « Pony Loader » un code malveillant que les solutions de sécurité G DATA reconnaissent en tant que Gen :Variant.Graftor.182875.

Pendant ce temps là…

DataSecurityBreach.fr revient sur une guerre entre pirates informatiques. Les guerres des APT (menaces persistantes avancées) en découlleraient. Étonnante « bataille » 2.0 entre pirates informatiques qui visaient à l’origine des données volées. La concurrence est rude chez les malveillants.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes