Le Service Veille ZATAZ evolue

Le Service Veille ZATAZ a 1 an ! Nouvelles options, nouvelles possibilités de surveiller pour vous, plus de 6 000 espaces pirates, afin de vous alerter en cas de fuite de données.

Il y a un an, le Service Veille ZATAZ voyait le jour. Mission, surveiller pour vous, 7 jours sur 7 et « quasiment » 24 heures sur 24 heures, les espaces pirates découverts sur les Internet.

Le but du SVZ est de découvrir le plus rapidement possible la moindre fuite d’information personnelle, privée, pouvant vous concerner.

A la différence des solutions existantes, sommes toutes très bonnes, nous n’attendons pas que les fuites soient rendues publiques. Nous allons regarder au-dessus de l’épaules malveillantes des pirates. L’expérience de ZATAZ dans ces milieux (bientôt 25 ans) nous permet d’être à l’affût.

On traque pour vous la donnée personnelle piratée

Cela nous a permis, par exemples, d’alerter des entreprises comme Airbus, Kaspersky, le gouvernement du Québéc ou encore les nouveaux clients de Disney+ ou encore ses abonnés dont nous avions retrouvé les données bancaires… sans même le savoir ! Ils n’étaient pas au courant des informations présentes dans les mains de pirates. Grace au SVZ, ils l’ont su.

Le Service Veille ZATAZ surveille plus de 6 000 espaces malveillants. Des sites, forums, espaces de discussions cachés (Onion, i2p, Freenet, deep …), discord, Telegram … Mais aussi des espaces de stockages basés dans le monde. Cela va de Mega, en passant par Mail.ru ou… ailleurs :).

A l’occasion des fêtes de fin d’année, chaque nouvel abonnement recevra des Goodies ZATAZ. La durée de l’abonnement sera doublée :). Bilan, deux ans d’abonnement en vaut un !

Pour vous abonner, c’est par ici.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.
  1. Eric Guillemet

    Bonjour, je ne comprends pas très bien comment fonctionne votre service ni ce que veut dire : permet de mettre sous surveillance de dix (10) données de votre choix.
    On parle de quels types de données ? on vous donne un mot de passe par exemple fghjklm et vous nous alertez s’il apparaît ?
    Merci pour vos éclaircissements.

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Par données à mettre sous surveillance, toutes informations que vous diffusez sur Internet, qui pourraient être malmenées lors d’un piratage: adresses électroniques, physiques, téléphone, plaque d’immatriculation, honey pot, …
      Le mot de passe n’est pas pertinent car il pourrait connaitre de nombreux faux positifs, même si pensez ce dernier ultra personnalisé. Mais, par contre, il peut permettre de corréler d’autres fuites. Mot de passe hashé (« chiffré » md5, sha, …) par exemple.
      Cordialement