Le site de la Région PACA piraté

Posted On 15 Sep 2014
Comment: Off

Le pirate informatique Hocine, un jeune hacktiviste algérien, a mis à mal durant plus de 10 heures l’ensemble du site de la région PACA.

Le jeune homme, qui vit du côté d’Alger, a réussi à modifier le site regionpaca.fr ainsi que l’ensemble des sous domaines appartenant à l’institution politique régionale. Bilan, ce 11 septembre, regionpaca.fr, echo-citoyen.regionpaca.fr, pas.regionpaca.fr, opendata.regionpaca.fr, oreca.regionpaca.fr, metiers.regionpaca.fr, crj.regionpaca.fr, mobi.regionpaca.fr ou encore emergences-numeriques.regionpaca.fr affichaient le logo du pirate, ainsi qu’un message politique à destination de la France. Le barbouilleur a déjà piraté un grand nombre de sites Français « Une manière, explique-t-il, de rappeler la Guerre d’Algérie et les morts algériens« .

PACA site région piraté

A noter que dans cette action pirate du 11 septembre, les sites Programmed Med (Coopération Territoriale Européenne) et CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) ont connu le même sort.

La région PACA a annoncé avoir déposé plainte contre le défaceur. Ce dernier ne risque pas grand-chose vue sa situation géographique. Espérons, surtout, que ce dernier n’a pas installé un Shell, une porte cachée, qui aura pu lui permettre de mettre la main sur bien plus qu’une page index. Heureusement pour RegionPaca.fr, ce bidouilleur malveillant n’a pas installé de fausse page ou un code malveillant qui aurait pu piéger les visiteurs (employés ou public) du portail régional.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes