Le site de l’Olympique Lyonnais piraté

Les amateurs de ballon rond, et plus précisément de l’équipe de Lyon ont-ils du soucis à ce faire ?

Depuis plus d’une semaine, une page installée par un pirate informatique s’affiche en lieu et place de la partie enquête du site officiel de l’équipe de football de l’Olympique Lyonnais. Derrière cette modification, un pirate algérien connu sur la toile sous le pseudonyme de HCN – Anti Sec, aka Over-X Hocine. Le nom du barbouilleur, son Facebook et le logo de l’Olympique Lyonnais servent de traces pour ce defaceur aux motivations pas vraiment claires. L’histoire ne dit pas si ce dernier a installé un shell, une porte cachée (backdoor) dans le serveur afin d’accrocher son trophée, et si c’est le cas, visité l’intégralité du serveur de l’OL.

ol

Une fausse boutique possible !

D’après les informations collectées par zataz.com, ce piratage aurait été perpétré vers le 25 mai dernier. Depuis, l’Olympique Lyonnais ne s’est rendu compte de rien. Espérons que ce pirate, ou d’autres, ne se soit pas amusé à créer une fausse boutique proposant de vendre de faux abonnements pour la saison 2014/2015. Le pirate a réussi à créer une page signature à son nom, installer une page boutique aurait pu être possible !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes