Le site des demandes de Cartes Nationales d’Identité fermé

Depuis quelques heures ce 12 mai le site Internet des demandes de Cartes Nationales d’Identité, le CNI, est fermé. L’url suivi-cni.interieur.gouv.fr dirige les internautes vers un laconique « Service Temporarily Unavailable – The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later. »

Un bug ? Une mise à jour ? Malheureusement plus gênant ! Comme le montre Google, un problème technique et l’infiltration d’un pirate informatique connu pour s’amuser à installer une image au format gif dans les serveurs qu’il arrive à perturber. Le pirate d3b~X a laissé sa trace, via son nyet.gif dans l’espace officiel du suivi des demandes de Cartes Nationales d’Identité.

d3b

Autant dire que l’ANSSI et le CERT France doivent décortiquer l’espace numérique afin de s’assurer que le pirate n’a pas réussi à faire autre chose que l’affichage de son pseudo.

Un acte plutôt gênant pour ce site qui permet de savoir si votre carte d’identité a été fabriquée. A première vue, mais on ne sait jamais avec ce genre d’action et de pirate, d3b~3 tape un peu au hasard, comme le montre un autre piratage cette fois visant une société japonaise.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.