Le site Kelair Vacances piraté

Posted On 09 Mai 2015
Comment: Off

Le site Internet de la société Irlandaise Kelair Vacances piratée. L’entreprise est spécialisée dans les voyages et vacances en France, Italie et Espagne.

La société Kel-Air Campotel fait partie de Keller Travel, une entreprise irlandaise spécialisée dans les camps de vacances pour petits et grands. Elle explique sur son site Internet avoir permis à plusieurs milliers de familles irlandaises de visiter la France depuis sa création en 1979. Un groupe de pirates, du nom de Pay Load Crew, diffuse sur Internet une base de données volées sur le site officiel de ce professionnel du tourisme.

D’après les constatation de la rédaction de Zataz, des identités, adresses postales, mails et numéros de téléphones ont été extraits par les malveillants. Dans ce fichier de plusieurs centaines de personnes, des Britanniques, Irlandais, Canadiens et Français. A noter qu’une base de données contenant les mêmes informations a été diffusée par un autre pirate, quelques jours plus tôt. Du « replica stuff » ?!

Le PLC a aussi annoncé le piratage d’une communauté de commune du Centre-Val de Loire. Logins et mots de passe d’élu(e)s et du Directeur Général des Services ont été diffusés.

Ces jeunes pirates, qui semblent être Français, sont en train de donner du grain à moudre aux législateurs. Si la loi puni, sur le papier, les pirates d’amendes pouvant atteindre 350.000€, et de 3 à 7 ans de prison, face à des mineurs, des rappels à la loi sont souvent l’unique punition.

Il serait dommage que la loi se renforce (encore) pour palier se manque de réflexion et se besoin de « briller ».  A noter que la justice pourrait décider de frapper un grand coup… sur la tête des parents, responsables pénales des agissements de l’adolescent de la famille.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes