Le site « La souveraineté numérique » de Pierre Bellanger malmené

Les sites Internet dédiés à un « coup marketing » sont une plaie sur la toile. Une fois lancés, plus personne ne s’en occupe. Plus personne, sauf les pirates. Exemples avec l’espace numérique de Pierre Bellanger dédié à « La souveraineté numérique ».

Pierre Bellanger est le patron et fondateur de la radio Skyrock. Il a publié chez Stock, en janvier 2014, un livre baptisé « La souveraineté numérique« . Le picth de cet écrit est simple « L’Internet siphonne nos emplois, nos données, nos vies privées, notre propriété intellectuelle. Un bouleversement qui mettra fin à notre modèle social et économique. Y a-t-il une alternative ? Oui« .

Lors du lancement de ce livre, un site Internet a été mis en place à l’adresse souverainetenumerique.com. L’idée, permettre aux internautes et lecteurs de participer à une réflexion sur l’Internet de demain. Seulement, c’est mal connaitre les pirates informatiques toujours avide de s’afficher sur un portail médiatique.

Des milliers de liens malveillants sont diffusés sur le site dédié au livre.

Des milliers de liens malveillants sont diffusés sur le site dédié au livre.

Bilan, souverainetenumerique.com est littéralement noyé de publicités aussi malsaines que malveillantes. Des bots se sont invités dans l’espace numérique et affichent leurs liens et publicités en page de garde et dans les zones de discussions. Personne n’a rien vu, et personne ne corrige. Vous avez dit inquiétant ?! Les premiers messages pirates datent de juillet 2014.

 

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. JackNUMBER

    Ne pas mélanger Pirate et Spammeur.