Le site oueb Lenovo piraté

Le constructeur d’ordinateur Lenovo a du confirmer que ses ordinateurs étaient équipés d’un logiciel capable de passer les sécurités installées et d’espionner les utilisateurs. En réponse, des internautes s’invitent sur le site de Lenovo.

Le site oueb de Lenovo a été piraté, ce mercredi. Une attaque lancée probablement en représailles à la découverte d’un logiciel espion, Superfish, de la famille des adwares (logiciel malveillant à but publicitaire, NDLR), installé dans les PC de la marque Chinoise.

Durant quelques minutes, ce mercredi, le site lenovo.com a affiché des images de webcam d’un adolescent, assis dans sa chambre, avec comme musique de fond « Breaking Free ». Le code source de la page indiquait « The new and improved rebranded Lenovo website featuring Ryan King and Rory Andrew Godfrey« , deux internautes qui seraient des membres du groupe de pirates Lizard Squad.

Des images d'une webcam d'un adolescent et son chien et le site Lenovo obligé de fermer.

Des images d’une webcam d’un adolescent et son chien et le site Lenovo obligé de fermer.

Une attaque qui a perturbé l’ensemble des domaines et sous domaines de la marque chinoise. Les français souhaitant se rendre sur le site, dans la nuit de mercredi à jeudi, se sont retrouvés confrontés, comme a pu le constater zataz.com, à un message d’excuse « The Lenovo site you are attempting to access is currently unavailable due to system maintenance. Please try the site again in a few minutes. We apologize for any inconvenience this may create. » Bref, le site Lenovo est actuellement indisponible pour cause de maintenance du système… après un piratage en règle !

Lenovo a été forcé de s’excuser après la découverte de Superfish et a publié un outil pour le retirer. La procédure de désinstallation accessible, en pdf, en version française.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes