Le site russe Search4Faces aurait été piraté. Le hacker commercialise plus de 32 To de photos !

Posted On 16 Mai 2024
Comment: Off

Plus de 300 millions de logs et 11 millions de photos auraient été copiés du site russe Search4Faces par un hacker malveillant.

Voilà qui va beaucoup amuser (ou pas) la société russe Search4Faces. Cette entreprise propose un service permettant de rechercher des personnes sur Internet à partir d’une photographie. Le résultat est un lien vers une image trouvée sur le réseau ou un lien vers le profil d’une personne sur les réseaux sociaux vk.com, ok.ru, tiktok.com, ou clubhouse.com.

Un pirate informatique du nom de « Kings Man » vient de mettre en vente, pour 3000$, la base de données de ce moteur de recherche.

Elle contient plus de 300 millions de lignes (logs de recherche : qui, résultats, Etc.) et 32 To de photos. Le Service veille ZATAZ ne sait pas exactement combien de photographies sont disponibles [d’ailleurs, pourquoi garder les photos si c’est une IA ?], mais un calcul simple laisse penser qu’il y en a des millions. Si une photo fait 3 Mo [résolution HD]et qu’un To fait 1 048 576 Mo (1 024 Go × 1 024), le pirate vend plus de 11 millions de clichés.

Recevez les infos de la semaine ZATAZ, chaque samedi, par courriel.

Recevez les infos ZATAZ dans votre téléphone pour ne rien rater des cyber’actus.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.