le site web de la bibliothéque du Vatican infiltré

Le site web de la Bibliothèque du Vatican infiltré par des pirates

Posted On 20 Jan 2019
Comment: Off

Les voix du serveur sont impénétrables ? Le site de la bibliothèque du Vatican infiltré par de nombreux pirates.

Site web infiltré depuis plus de 4 ans ! Ambiance fête de fin d’année dans le serveur de la bibliothèque du Vatican. ZATAZ a pu constater que de nombreux pirates avaient pris pour espace de stockage le saint lieu de la culture vaticane. C’est simple, mais j’exagère un peu quand même, à se demander s’il n’y a pas plus de données pirates dans le site web que de livre dans les étagères de l’espace culturel.

Mots de passe et portes cachées

On y a trouvé de tout. Plus d’un millier de logins et des mots de passe. Des backdoors, comprenez des outils permettant de s’inviter dans le site, le serveur et ses bases de données. Des messages de pirates Turcs, Chinois, Brésiliens …

En ce qui concerne les Chinois, des traces du groupe 1937CN, équipe de pirates stoppé par le China National Security Bureau of security en 2017. Ce groupe s’était fait connaitre via le piratage de la compagnie aérienne nationale vietnamienne. Ils avaient volé les informations de 400 000 passagers inscrits au programme Golden Lotus. Les mêmes pirates s’étaient amusés sur les écrans d’affichages des aéroports de Noi Bai à Hanoi et de Tan Son Nhat à Hô Chi Minh-Ville.

Les premières infiltrations de la bibliothèque du Vatican datent de 2014 !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes