Tweet insultant : Le Twitter de la préfecture de région piraté
Le compte Twitter de la Préfecture de région infiltré le temps d’un tweet insultant à l’encontre de François Hollande.
Un tweet insultant a été diffusé, ce 20 janvier, sur le compte officiel de la préfecture de région @Prefet75_IDF. Le message diffusé à 11 h 59, en Français, indiquait « L’action militaire de la Russie permet de faire reculer DAECH. Pourquoi la France n’agit pas ?« . Acte d’un pirate informatique russe ? D’un déçu du Président de la République ? Le message renvoyait sur un site anti Parti Socialiste.
Chose est certaine, un pirate qui ne suit pas les actualités et le compte Twitter du Ministère de la Défense. La France a engagé beaucoup d’argent et d’énergie dans le combat face à la secte de Daesh.
#Chammal – Raid sur Daech à Mossoul en Irak. Destruction d’un centre de commandement et de télécommunicationshttps://t.co/UUpRmjk36D
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) January 14, 2016
En attendant, personne n’a revendiqué cette diffusion qui, à la lecture de l’heure, semble avoir été programmée. 11 h 59, une heure stratégique pour la réception, et la lecture de masse, d’un tweet en France. Je vois mal le pirate cliquer sur son message en temps réel, et être tracé sans grande difficulté, en « live » par Twitter.
Alors, piratage ou bourde du community manager ? La préfecture a déposé plainte parlant de piratage.
Un compte Twitter ne se pirate pas en claquant du doigt. Il va falloir chercher la fuite. Qui a répondu à un phishing se faisant passer pour Twitter ? Qui a tapé le mot de passe sur son téléphone ou sa tablette lors d’un déplacement [et lu par-dessus l’épaule par un malveillant] ? Qui a laissé trainer ce post-it sur son bureau avec les informations de connexion ? Qui a jeté le mode d’emploi à la poubelle. Document récupéré plus tard ?
Bref, les pistes sont nombreuses.