Le volume des fuites de données en Russie augmente
Russie : alors que les pirates étaient, avant 2022, des employés malveillants, depuis février 2022, les hackers se sont rués sur les entreprises Russes.
L’entrée en guerre de la Russie à l’encontre de son voisin Ukrainien a attiré les foudres de centaines de pirates de part le monde. Bilan, les hacktivistes se sont jetés sur les entreprises numériques de la Fédération de Russie.
Alors que les pirates étaient, avant 2022, des employés malveillants, depuis février 2022, il en va tout autrement. Six millions de fuite en 2021. 61 millions entre janvier et fin juin 2022.
Parmi les exemples repérés par le Service Veille ZATAZ, une archive de plus de 100 piratages d’entreprises locales, diffusée gratuitement, il y a quelques heures. La plupart de ces fuites remontent à 2022.
Les pirates affichent diverses motivations : politique, économique, troll, etc. Il est aussi possible que le FSB, l’ex-KGB, soit derrière certaines mises en ligne histoire de voir qui va faire quoi avec les données exfiltrées.