Le Washington Post attaqué par la Syrian Electronic Army

L’Armée Eléctronique Syrienne, la Syrian Electronic Army (SEA), revient sur le devant de la scéne en s’attaquant au site mobile du Washington Post.

Le prestigieux journal américain, le Washington Post, vient de goûter au phishing qui a permis  d’attaquer l’administration de son service de diffusion en ligne. Un piratage qu’ont pu connaître plus de 400 sites Internet via une régie publicitaire, ou encore TV5 Monde, The Sun, Sunday Times, Reuters, CBC, The Independant, Tomsguide, The Telegraph, Forbes, Chicago Tribune, CNBC, CNN, Skype… les pirates informatiques qui s’annoncent comme des défenseurs du régime de Bachar Al-Assad se sont attaqués, jeudi 14 mai, au service mobile du Washington Post. Une attaque qui n’aura durée que quelques minutes.

La SEA a affiché un message indiquant que les médias mentaient. Que les Américains, l’Arabie Saoudite tuaient des milliers de Yéménites tous les jours. Une attaque qui n’a touché que l’option mobile du site. La version « ordinateur » ne semble pas avoir été touchée.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes