Leakbase

Le site Leakbase piraté, des données diffusées

Le portail Internet Leakbase, spécialisé dans la collecte d’informations piratées par d’autres, se retrouve lui même dans les mains de pirates informatiques. Des données clients diffusées.

All Your Leakbase Are Belong To Us ! Je vous parlais, il y a quelques mois, du site Leaked Source, un moteur de recherche regroupant les bases de données ayant été piratées par d’autres pirates informatiques. Les créateurs de ce type d’espaces numériques expliquent vouloir aider la population en révélant les données collectées lors de piratage de sites web [Linkedin,Yahoo,  …]. Pour avoir une réponse, Leaked Source et ses cousins accumulent les bases de données piratées. Bref, ils surfent sur du recel de données volées en se targuant d’agir de la sorte pour le bien des internautes. Bilan, vous pouvez retrouver vos données, mais aussi celles de votre voisin, d’inconnus ou de « géants » de l’Internet comme Mark Zuckerberg.

En juin 2016, le papa de Facebook se faisait infiltrer ses comptes Twitter et Pinterest grâce à Leaked Source.  Il aura suffit aux pirates de la OurMine Team de mettre la main sur le mail de leur cible, lancer une recherche et se retrouver avec un mot de passe récupéré d’une base de données piratée, celle de Linkedin. Un même mot de passe utilisé sur les deux autres réseaux infiltrés et qui n’avait jamais été changé. Le mot de passe était…  dadada.

Bref, vous l’aurez compris, un business qui rapporte beaucoup d’argent. Ces fournisseurs d’informations volées peuvent engranger, pour certain, plus de 3 milliards de comptes piratés. Autant dire que la concurrence est rude. Pour accéder à l’intégralité des données proposées par ses sites web, il faut payer. L’un de ces sites, LeakBase, a été infiltré. Bilan, le pirate a tout volé : Les données de centaines de clients de son service [login et mot de passe en clair], leurs recherches et demandes effectuées, leurs ip… Des informations diffusées sur le web.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ Escroquerie : chantage par mail à l'encontre de milliers de Français - ZATAZ

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.