LeakerLocker

LeakerLocker : du rançonnage nouvelle génération sur Google Play

LeakerLocker, des applications pour Android qui cachent un système de ransomware nouvelle génération. Il menace de diffuser les données volées dans le smartphone infiltré.

LeakerLocker, un logiciel malveillant de type ransomware nouvelle génération a été découvert par Mcafee. Le piège était caché dans plusieurs applications à destination de smartphone et tablette fonctionnant sous Android : Wallpapers Blur HD et Booster & Cleaner Pro.

Si les ransomwares du moment chiffrent les fichiers et ordinateurs/smartphones/tablettes et réclament de l’argent pour déchiffrer les informations prises en otage, LeakerLocker fait dans la nouveauté.

Ce logiciel malveillant extorque un paiement non pas pour rendre les informations chiffrées, ce qu’il ne fait pas, mais pour empêcher le pirate de diffuser les informations privées d’une victime sur Internet. LeakerLocker prétend avoir fait une sauvegarde non autorisée d’informations sensibles d’un téléphone/tablette qui pourrait être divulguée aux contacts de l’utilisateur ainsi piégé.

Il doit payer, sinon c’est la fuite. Une méthode utilisée, voilà quelques mois par le groupe Rex Mundi. Un maître chanteur que je vous présentais à l’époque. Cette « attaque » a été découverte en avril. Elle est réapparue en juin 2017. Le chantage coûte 50 dollars. La victime a 72 heures pour payer si cette dernière ne souhaite pas retrouver ses photos, ses numéros de téléphones, SMS, historique des appels, messages Facebook, visites web via Chrome, mails et historique GPS diffusés.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes