VisualDiscovery

Justice : 7,3 millions de dollars pour avoir installé un logiciel publicitaire dans 750 000 ordinateurs portables

Posted On 29 Nov 2018
Comment: Off
Tag:

VisualDiscovery ! Voilà qui risque de faire réfléchir les constructeurs d’ordinateurs. La société Lenovo va payer plus de 7 millions de dollars pour avoir pré-installé un logiciel publicitaire dans 750 000 ordinateurs portables.

En 2015, je vous expliquais comment le fabricant d’ordinateurs portables Lenovo avait avoué avoir installé un logiciel publicitaire dans 750 000 ordinateurs portable. L’outil marketing, VisualDiscovery, avait été développé par Superfish. Pour rappel, les ordinateurs se retrouvaient avec cet outil capable de passer les sécurités installées et d’espionner les utilisateurs pour mieux leur afficher des publicités ciblées. A l’époque, des internautes avaient « defaced » le site du constructeur. Lenovo avait mis en ligne un « patch » permettant d’effacer VisualDiscovery.

Trois ans plus tard, la sentence vient de tomber. Pour stopper la class action en cours aux USA, Lenovo a accepté de payer 7,3 millions de dollars. Lenovo avait déjà accepté de payer 3,5 millions de dollars. 32 Etats Américains avaient saisi la Federal Trade Commission.

Le logiciel de SuperFish conçu pour intercepter toutes les connexions chiffrées. Il agissait en laissant le système ouvert aux pirates informatiques. Aucune preuve d’utilisation malveillante via VisualDiscovery.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes