L’enseigne GUESS en prise avec des pirates. Les données du patron dans les mains des voyous 2.0

L’information est restée très discrète. Mi-février, l’entreprise de mode Guess tombait sous les coups d’une cyberattaque. Un mois plus tard, plusieurs dizaines de milliers de documents volés sont diffusés.

Données financières, données clients (contrats, documents de paiement), données comptables, données marketing, données et détails bancaires, documents de leasing, contrats bancaires, documents d’assurance, données personnelles d’employés, données marketing, structure organisationnelle, documents relatifs à la structure informatique, documents relatifs aux mots de passe, sauvegardes de courriels. Les pirates de la société américaine Guess ont vidé le moindre octet rencontré lors d’une infiltration qui semble avoir débuté vers le 14 février, jour de la Saint-Valentin.

Document (que zataz a caviardé) diffusé par les pirates.

Une collecte malveillante totalement folle

Les pirates parlent de plusieurs centaines de Go. Dans un humour que seul ces pirates semblent apprécier, ils expliquent à la direction de l’entreprise « Désolé de vous prendre par surprise Madame et Messieurs. Puisque nous vous avons embarqués, laissez-moi vous annoncer la sentence de mort !« 

Cette acte de diffusion a débuté le 3 mars. Une vengeance orchestrée par le pirates. Ils n’ont pas été payés du rançonnage. Une malveillance trop souvent rencontrée depuis des mois.

Les pirates ont diffusé des dizaines de milliers de documents internes « Toute Information qui, d’une manière ou d’une autre, concerne votre réputation« . Les pirates égrainent des affaires de voitures et personnes disparues, des contrats confidentiels … Des captures d’écrans de vidéo surveillance d’entrepôts ont été mis en ligne ainsi que la preuve d’un accès complet à l’outil interne de l’entreprise Exchange Management Console.

Les pirates ont affiché la preuve de leur accès aux données du patron de Guess, Carlos Alberini. Ce qui démontre aussi une rapide capacité d’analyse des documents volés. Une vraie petite armée d’archivistes !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Pingback: ZATAZ » Darkside a-t-il été démantelé ?

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.