L’entreprise DOLE avoue que les données de ses employés ont été piratées

Posted On 27 Mar 2023
Comment: Off

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, abonnez-vous à ZATAZ via Google News

L’entreprise Dole a avoué que les données de ses employés avaient été piratées lors d’une cyberattaque de type ransomware.

Le fournisseur mondial de fruits et légumes a confirmé un accès non autorisé aux informations de ses employés en février 2023 à la suite d’une cyber attaque de type ransomware. Pendant plusieurs jours, les machines sont restées silencieuses, ce qui a compliqué la moindre livraison.

Pendant une semaine, des enseignes comme l’américain Stewart’s ont expliqué pourquoi elles se retrouvaient avec des linéaires vides de légumes. « J’aimerais partager des informations […] concernant le fait que notre espace de salade préemballée soit vide« , a écrit Stewart’s sur sa page Facebook.

Tout va bien… ou presque !

Bien que l’attaque de février 2023 ait eu un impact limité sur ses opérations, les informations sensibles et personnelles de ses employés ont été compromises. Bleeping computer indique que les usines de productions en Amérique du Nord avaient dû être fermées.

Dole emploie environ 38 000 personnes dans le monde et fournit des fruits et légumes frais à des clients dans plus de 75 pays.

Le SEC (Securities and Exchange Commission) est une agence gouvernementale indépendante aux États-Unis chargée de réglementer et de superviser les marchés financiers et les activités des entreprises cotées en bourse. Le SEC a pour mission de protéger les investisseurs, de maintenir des marchés équitables et ordonnés, de faciliter la formation de capital et de veiller à ce que les lois et règlements soient respectés dans le secteur des valeurs mobilières.

En d’autres termes, le SEC est l’organisme chargé de réglementer et de surveiller la bourse américaine et les activités de ses participants, tels que les sociétés cotées en bourse, les courtiers et les investisseurs. Les entreprises sont tenues de lui communiquer les informations liées à leur exercice fiscal annuel.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes