Les amis de Zemmour, des spammeurs ?

Posted On 05 Oct 2021
Comment: Off
Tag:

Les amis d’Eric Zemmour diffusent des dizaines de milliers de courriers électroniques. Mais d’où est tirée la base de données de prospects exploitée ?

Mercredi 29 septembre, fin d’après-midi, plusieurs lecteurs de ZATAZ m’indiquent avoir reçu une newsletter pas comme les autres. Cette missive électronique est signée « Les amis d’Eic Zemmour« . Son contenu revient sur l’intellectuel français de droite, en campagne politique à quelques mois des présidentielles françaises. Cette « lettre d’information » propose les prochaines dates de meetings du politique.

Seulement, les amis de EZ semblent avoir exploité une base de données contenant des adresses électroniques sorties d’on ne sait où. Un exemple, l’une des adresses électroniques provient d’un service des sports d’une mairie française. Une vieille adresse, qui n’a pu être entrée dans le site des Amis d’EZ. Ce portail est apparu en février 2021, domaine enregistré en novembre 2020, l’adresse mail du service territorial n’est plus exploitée depuis les dernières municipales, en 2020.

Cette lettre d’information permet de se désabonner, mais cela n’empêche pas de s’étonner de l’utilisation d’adresses électroniques sans l’accord des propriétaires des dites adresses et de se demander la provenance de cette base utilisée.

J’ai posé la question aux administrateurs du site et de la newsletter, pas eu de réponse !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes