Les anciens administrateurs du forum UniCC Carder plaident coupables

Quatre membres du groupe de hackers The Infraud Organization, associé à la boutique de cartes piratées UniCC, ont plaidé coupables de commerce illégal de données bancaires. Ils auraient détourné des dizaines de millions d’euros.

L’affaire The Infraud Organization (TIO) continue son petit bonhomme de chemin. Ce blackmarket, spécialisé dans le pirate et la revente de données bancaires avaient été stoppés par les services de renseignements Russes, le FSB, en 2022. Parmi les instigateurs de cette cyberboutique malveillante, qui aurait occasionné plus de 12 millions d’euros de détournement d’argent (1 milliard de roubles), Andrei Novak. La justice américaine voudrait bien lui « causer ». Je vous expliquais, en 2018, les accusations de l’Oncle Sam, à son encontre, de détournement d’argent, on parle ici de plus de 500 millions de dollars, dans de multiples fraudes numériques. Novak signait sous différents pseudonymes, dont Faxtrod, Faaxxx et Unicc.

Bref, The Infraud Organization ne faisait pas dans la dentelle, et a été remplacé depuis par des groupes qui offrent des millions de cartes bancaires piratés comme échantillon comme ZATAZ a pu vous le révéler.

7 ans de prison ferme pour 12 millions d’euros détournés !

Quatre personnes arrêtées (Kirill Samokutyaev, Konstantin Vladimirovich Bergman et Mark Avramovich Bergman et Novak), et placées en résidence surveillées. En janvier 2022, le site fermait ses portes brusquement. Les administrateurs expliquant à l’époque « Qu’il n’était pas nécessaire de construire des théories du complot sur leur départ […] C’était une décision murement réfléchie […] La santé ne permet plus de vivre/travailler dans ce mode de vie« . Bref, le département « K » du Ministère de l’Intérieur Russe et le FSB étaient surtout passés par-là !

Comme le rapporte l’agence Russe TASS , le procès a commencé, début mars, devant le tribunal Tagansky de Moscou. Ils ont tous plaidé coupables de commerce illégal de données de cartes bancaires. « Je comprends ce dont on m’accuse, j’admets pleinement ma culpabilité« , a déclaré Mark Bergman, l’un des prévenus. Les quatre pirates risquent, s’ils sont jugés coupables, jusqu’à sept ans de prison.

Selon l’acte d’accusation, les frères Bergman ont créé, en 2012, la plate-forme de commerce en ligne unicvv.ru. Tout utilisateur enregistré, après avoir reconstitué le solde de son compte, pouvait acquérir les données volées de cartes bancaires ou encore des numéros de sécurité sociale étrangères.

Pendant ce temps, aux USA

En 2018, ZATAZ vous expliquait les actes d’accusations lancées par le Ministère de la Justice US à l’encontre de la bande de Novak.

Le DoJ ne parlait pas de 4 personnes, mais de trente-six individus accusés pour des rôles présumés au sein de TIO. L’Oncle Sam parle de plus de 530 millions de dollars volés à la suite de cybercrimes. A l’époque, le ministère de la Justice parlait de la plus grande boutique de fraudeur du monde. Neuf chefs d’accusation par un grand jury de Las Vegas montraient du doigt Novak et sa bande. Treize personnes avaient été arrêtées, à l’époque aux États-Unis, en Australie, au Royaume-Uni, en France, en Italie, au Kosovo et en Serbie. Le site The Infraud Organization comptait plus de 10 000 membres.

In Fraud We Trust

Les enquêteurs américains indiquaient dans l’acte d’accusation que TIO avait été créée en octobre 2010 par Svyatoslav Bondarenko, également connu sous les noms de « Obnon », « Rector » et « Helkern », un ukrainien de 34 ans, originaire d’Ukraine. Son objectif était de promouvoir et développer l’intérêt pour Infraud en tant que destination principale pour le carding, c’est-à-dire l’achat de biens de détail avec des informations de carte de crédit contrefaites ou volées sur Internet. Sous le slogan « In Fraud We Trust », l’organisation dirigeait ensuite les clients vers des boutiques automatisées.

Dans cette banque un français de 37 ans (Roland Patrick N’Djimbi Tchikaya alias « Darker » ; « dark3r.cvv »), un canadien de 29 ans (Edward Lavoile, aka « Eddie Lavoie » ; « Skizo » ; « Eddy Lavoile »), ainsi que des Américains, Égyptiens, Pakistanais, Ukrainiens, Etc.

A cette époque FBI et FSB collaboraient. Sept jours avant l’arrestation de la team de Novak, en Russie, le FSB arrêtait 14 membres du groupe de rançongiciel REvil.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes