Les anonymous Soudanais s’attaquent à la France !
Après avoir visé les aéroports, des hackers ont attaqué une trentaine d’hôpitaux et d’universités françaises, ainsi que l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).
Mais pourquoi les Anonymous soudanais s’attaquent-ils à la France depuis quelques jours ? Après avoir bloqué les sites web des aéroports de Paris, Vatry, Lyon Saint-Exupéry, Marseille Provence et Bordeaux pendant quelques minutes, les hacktivistes s’en prennent désormais aux hôpitaux et universités françaises.
Parmi les dernières cibles de ces cyberattaques de type DDoS, on compte Paris Saclay, PSL Université de Paris, Sorbonne, Angers, Aix Marseille, Artois, Avignon, Bordeaux et Bourgogne. Ces attaques ont légèrement perturbé le fonctionnement de ces neuf universités.
Quelques heures plus tôt, ces manifestants cyber ont bloqué le site et les sous-domaines de l’AP-HP, le musée des Armées, le CHU de Besançon, l’hôpital Foch, le CHU de Lyon, l’hôpital Necker, l’hôpital Foch, l’hôpital Américain et Bicêtre.
Mais pourquoi ?
Pourquoi ces attaques numériques ? Le départ à la retraite ? La guerre en Ukraine ? Non, les pirates expliquent leur motivation par le fait que « certains pays ont commis des actes hostiles envers l’Islam sans avoir été tenus responsables jusqu’à présent, mais nous allons maintenant leur répondre« , expliquent ces pirates qui ont rejoint récemment la coalition de pirates informatiques pro-russes, comme je vous l’expliquais dans cet article en février.
À noter que Soudan Anonymous a également bloqué le site et les sous-domaines de l’ANSSI (ssi.gouv.fr), mais cette attaque n’a pas duré. Le collectif (dont on ne connaît pas le nombre de membres) explique que « cette attaque n’est qu’un test […] nous arrêterons de les attaquer et continuerons à attaquer les universités« .