Les auteurs de la plateforme d’investissement Forsage risquent 20 ans de prison

Le ministère américain de la Justice a porté plainte contre quatre Russes, fondateurs de Forsage, une plateforme d’investissement décentralisée. Ils sont accusés d’avoir créé un système pyramidal de 340 millions de dollars.

Selon des documents judiciaires, Vladimir Okhotnikov sous le pseudonyme de Lado, Olena Oblamskaya (Lola Ferrari), Mikhail Sergeev (Mike Mooney, Gleb ou Gleb Million) et Sergey Maslakov sont accusés d’escroquerie organisée utilisant des moyens électroniques.

« Les accusés ont promu de manière agressive Forsage via les médias sociaux en tant qu’opportunité commerciale lucrative. La plate-forme a également été annoncée comme un projet matriciel décentralisé basé sur le marketing de réseau et les contrats intelligents sur la blockchain. Dans le même temps, la plateforme elle-même agissait comme une pyramide financière. Ce programme d’investissement a attiré 340 millions de dollars d’investisseurs du monde entier », soulignent les représentants du ministère américain de la Justice (DoJ).

Selon l’agent spécial Ivan Arvelo de Homeland Security Investigation (HSI), les accusés « ont utilisé une technologie fantaisiste et un langage opaque pour escroquer de l’argent, mais ils ont eux-mêmes utilisé un schéma de Ponzi classique ». Arvelo a rappelé que la technologie peut changer, mais que les stratagèmes de fraude demeurent.

Ils risquent jusqu’à 20 ans de prison chacun, du moins si le FBI et les Services Secrets US arrivent à leur mettre la main dessus. Ils sont basés en Russie, en Géorgie et en Indonésie.

Les pirates et escrocs Russes sont particulièrement montré du doigt ses dernières semaines à l’image des sept pirates du groupe CONTI / TrickBot, accusés d’actes de piratages massifs, qui pour certains des hackers malveillants dure depuis 2009 !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes