Les auteurs de ransomware Shade diffusent 700 000 clés de déchiffrement

Disparu depuis fin 2019, les pirates cachés derrière le cheval de Troie rançonneur Shade, Troldesh ou Encoder.858 viennent de mettre en ligne 750 000 clés de déchiffrement.

Voilà un revirement de situation très intéressant ! Les pirates opérateurs de l’outil de chantage connu sous le nom de Shade, Troldesh ou Encoder.858 viennent de faire machine arrière en diffusant les clés qui permettent le déchiffrement des fichiers pris en otage. « Nous avons maintenant pris la décision de mettre le dernier point dans cette histoire et de publier toutes les clés de décryptage que nous avons » indique les pirates.

Les fichiers ont été sauvegardés sur le cloud du site Russe Mail.ru et Yandex. – Source : zataz.com

Un joli pactole de… plus de 750 000 clés ! Soit autant de victimes !

Un mode d’emploi en Russe et Anglais a été diffusé. – Source : zataz.com

Les pirates en ont profité pour publier le logiciel de déchiffrement. « Nous espérons également qu’avec les clés, les sociétés d’antivirus publieront leurs propres outils plus conviviaux« . Toutes les autres données liées à l’activité des pirates, y compris les codes sources du cheval de Troie auraient été détruites. « Nous nous excusons auprès de toutes les victimes du cheval de Troie et espérons que les clés que nous avons publiées les aideront à récupérer leurs données.« 

Source : zataz.com

Pourquoi un tel retour en arrière ? Les pirates ne le disent pas ! Nous demanderions bien au FSB, mais on doute de la réponse ! Les clés sont aussi disponibles sur Google Drive.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes