Les avantages de l’IoT pour les professionnels
Au fil des années, le déploiement des objets connectés ne cesse de croitre en France. Selon une étude de l’Ademe et l’Arcep, ils étaient environ 244 millions en 2022. Qu’il s’agisse de compteurs communicants, capteurs, robots, caméras ou autres, leur déploiement offre de nombreux avantages aux entreprises. Ils contribuent à améliorer leur fonctionnement interne, ainsi que les processus de production dans toutes sortes de secteurs d’activité. Source de données, les appareils IoT permettent aux différents services de gagner en efficacité et productivité.
Le rôle de l’infrastructure IoT
Comme son nom l’indique, l’Internet des objets ou IoT se caractérise par la connectivité entre les différents dispositifs et Internet. Cela permet une optimisation de leur utilisation au sein des diverses organisations. Basé sur différents types de réseaux, on retrouve cette technologie au cœur même de la digitalisation des entreprises.
En automatisant certaines tâches, l’IoT révolutionne les processus et méthodes de travail en interne. S’il représente un investissement, il est également un véritable levier de croissance sur le plan économique. En fonction des solutions choisies, l’IoT accompagne les professionnels dans la surveillance des installations, la maintenance et la prévention des pannes. Source de performance, cette technologie contribue également à la sécurité des locaux et la qualité de vie au travail.
Vous pouvez en savoir plus sur le site web Iot Journey d’Orange spécialisé dans l’IOT
De nombreux atouts dans le fonctionnement des entreprises
Dans un objectif global, l’IoT va permettre de simplifier la réalisation des différentes tâches au sein d’une entreprise. La mise en place d’un parc d’objets connectés optimise les opérations quotidiennes tout en réduisant leur coût à long terme.
Le domaine de l’industrie est l’un des principaux consommateurs d’appareils IoT. Les avantages y sont nombreux pour améliorer la qualité des processus. De la production à l’expédition des marchandises, l’Internet des objets est facteur de réactivité et de compétitivité. La fabrication intelligente offre notamment un niveau de qualité et une satisfaction client plus élevée.
Parmi les professionnels les plus équipés, on retrouve l’industrie automobile, ainsi que le secteur de la logistique. Les experts du transport misent de plus en plus sur l’IoT pour favoriser le suivi des marchandises lors de la livraison. Il en est de même pour la gestion du stockage.
Loin de se limiter à ces domaines, les objets connectés se multiplient également dans les établissements de santé, les entreprises de sécurité et de grande distribution.
L’IoT est un outil essentiel pour mettre en place un système de maintenance prédictive. De nombreux dispositifs supervisent le contrôle des opérations de production. Cela permet une gestion plus aisée en étant alerté en cas de dysfonctionnement ou de panne. Les paramètres de contrôle et de suivi sont à la base des stratégies de maintenance prédictive pour gagner en productivité.
Avec ses nombreuses possibilités, les équipements IoT favorisent la collecte de données en temps réel. Un atout essentiel pour mieux cibler les besoins de vos clients et améliorer leur expérience. C’est le cas des fournisseurs d’énergie avec la facture de consommation au réel à distance. Le déplacement d’un technicien pour le relevé de compteur n’est donc plus nécessaire.
L’IoT va même plus loin en apportant des solutions pérennes au secteur de l’éducation pour les cours à distance. Ces dernières épaulent également les associations de conservation de la nature dans leurs actions sur le terrain.
L’IoT au cœur de la collecte de donnée
L’Internet des objets est indubitablement lié au Big Data. Les différents appareils ont pour rôle de collecter des données utiles. Celles-ci peuvent ensuite être analysées pour en dégager des informations bien précises. Les deux technologies sont ainsi complémentaires dans un objectif commun d’amélioration.
Plus les équipements IoT sont nombreux, plus la quantité de données est importante. Le recours à des spécialistes du Big Data et aux outils analytiques basés sur le « machine learning » est alors essentiel. Ils ont la faculté d’étudier les données pour en extraire les informations intéressantes.
Ces indicateurs contribuent ensuite à faire les bons choix pour une efficacité accrue des opérations et des coûts réduits. Ils permettent aussi de définir les tendances pour mieux cibler les attentes de la clientèle. Les entreprises ont donc tout à gagner à installer des objets connectés en fonction de leur activité et leurs besoins.