Les Clowns de l’Espoir pris en otage par un ransomware

Depuis le 28 mai 2019, l’association « Les Clowns de l’Espoir » prise en otage par un maître chanteur. L’ensemble des disques durs et sauvegardes de l’association sont dans les mains d’un ransomware.

On ne cesse de le répéter, mais les mises à jour, un antivirus et le contrôle de ses mails sont indispensables pour bloquer un ransomware. Ce type d’attaque est simple mais terriblement efficace. La superbe association « Les Clowns de l’Espoir » vient d’en faire les frais.

Depuis mardi 28 mai, un logiciel de rançonnage a pris en otage l’informatique en charge de la paie et des factures. Les disques durs et les sauvegardes sont chiffrés. « Tous les fichiers de données et tous les programmes sont cryptés désormais » indique l’association dans un courriel daté du 4 juin que ZATAZ a pu se procurer.

Un ransomware qui aura des conséquences financières pour l’association. Elle ne peut plus payer ses intervenants hospitaliers et salariés.

Le pirate n’affiche pas le prix de son chantage !

Le ransomware a chiffré l’ensemble des fichiers en RSA 2048. Le pirate indique aux victimes un mode d’emploi étonnant.

D’abord créer un adresse mail chez ProtonMail (service Suisse de courrier chiffré et sécurisé).

Ensuite, communiquer par courriel une clé personnelle affichée dans l’écran.

Enfin, les victimes reçoivent les instructions pour payer… et la somme demandée.

Une attaque qui n’affiche pas son « prix » à l’écran !

Cette société philanthropique a comme mission de soutenir les enfants hospitalisés. D’améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés dans les centres hospitaliers de la région des Hauts de France, par l’intervention artistique régulière de clowns et de marchands de sable. D’intégrer les parents, la famille, les soignants de manière active et appropriée lors de ces rencontres hebdomadaires.

Cette cyberattaque est un sacré coup dur ! Toutes les aides sont les bienvenues pour soutenir l’association.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. k1

    bonsoir damien,
    honte a eux de s’attaquer a une si belle association qu’est les clonws de l’espoir.
    est-il possible qu’une ou plusieurs personnes(toi a ton niveau) puissent faire quelques chose pour debloquer la situation?
    merçi encore pour ce que tu fait.
    cordialement.

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      face à un ransomware, pas grand chose à faire.
      Mais n’hésitez pas à les soutenir.

  2. Pingback: ZATAZ La fédération Française de Basket FFBB piratée - ZATAZ

  3. Eric

    Bonjour,
    Ce n’est pas possible de voir du côté des référentiels de ransomware du type https://www.nomoreransom.org/fr/index.html
    Comme les pirates réutilisent des solutions existantes ?

    • Damien Bancal

      Bonjour,
      Les vrais pros du ransomware se font leur petit matériel personnel 🙁

  4. Pingback: ZATAZ Chantage numérique à l'encontre du CHU de Rouen - ZATAZ