Les décodeurs TV T95 infiltrés par des codes malveillants

Des chercheurs découvrent que les décodeurs TV T95 commercialisés par Amazon et AliExpress cachent des logiciels espions !

Les décodeurs TV T95 sont de petits boitiers tournant sous Android. Branchés sur une télévision, ils permettent de regardent des vidéos, d’écouter de la musique et de se connecter à des services à péage comme Netflix, Disney+, Paramount+, Youtube plus, Etc.

Des boitiers permettant aussi, via certainement manipulations et abonnements malveillants, de profiter de chaînes payantes sans en payer le prix exigé par les ayants droits.

Des experts en sécurité de l’information du Group-IB ont déclaré que les décodeurs TV T95 actuellement vendus sur les marchés Wildberries, Ozon et Joom contiennent des logiciels malveillants préinstallés.

Début janvier, le chercheur nord-américain Daniel Milishevich a annoncé qu’Ali Express et Amazon vendaient des décodeurs T95 d’un fabricant non identifié. Ces appareils contiennent une porte dérobée préinstallée et des logiciels malveillants qui permettent aux cybercriminels de suivre les activités des utilisateurs.

Parmi les actions malveillantes des boîtiers, l’affichage de publicités. L’argent récolté par ces annonces sauvages sont reversés aux fabriquants des T95 vendus à des prix dérisoires. Certains boitiers ont permis aux pirates de recevoir les codes de connexion Netflix, Disney+, Etc. des acheteurs. Dans un dernier cas, les boitiers servent de « soldat » pour des attaques de type DDoS.

Chaque décodeur se connectant à la cible que les pirates veulent bloquer comme pour les cyber attaques lancées, ces dernières semaines par des hacktivistes pro-russes.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.