Les défis de la cybersécurité pour les systèmes de contrôle d’accès
La cybersécurité est un enjeu incontournable pour toutes les organisations. Les technologies de contrôle d’accès n’y échappent pas et les défis pour assurer leur sécurité sont nombreux. ELLIADEN, spécialiste de l’univers des badges d’accès, présente les défis de la cybersécurité pour les systèmes de contrôle d’accès.
Sécurité des systèmes de contrôle d’accès : les points d’attention.
Les systèmes de contrôle d’accès sont exposés aux cybermenaces, surtout lorsqu’ils sécurisent des ressources et informations sensibles. Plusieurs points sont à surveiller pour réduire les risques de cyberattaque et assurer au mieux leur sécurité.
Au même titre que tout matériel informatique, un système de contrôle d’accès peut présenter des failles et des vulnérabilités, qu’elles soient matérielles ou logicielles. Pour réduire les risques, il est important de renouveler le matériel vieillissant ou de changer les composants obsolètes. Autre mesure de sécurité indispensable : la mise à jour régulière des logiciels utilisés par ces systèmes.
N’oubliez pas que dans la plupart des piratages, il y a à l’origine une responsabilité humaine. Cela peut être par malveillance, mais aussi par négligence. Un employé peut compromettre la sécurité des accès à certaines zones sécurisées, par exemple lorsqu’il prête ou perd son badge d’accès. Dans les entreprises concernées par le besoin de sécuriser l’accès à certaines zones, il est important de sensibiliser et de former les employés aux différentes menaces afin de réduire les risques de négligences.
Des attaques de plus en plus fréquentes
Depuis la pandémie de Covid-19, les cyberattaques ont explosé. Et l’avènement de l’intelligence artificielle avec l’arrivée de ChatGPT risque d’amplifier la tendance au cours des années à venir.
C’est pourquoi il est important de travailler avec des professionnels du contrôle d’accès comme ELLIADEN pour équiper les entreprises avec des badges intégrant des systèmes de cryptographie avancés et adaptés en fonction de leurs besoins spécifiques en sécurité.