Les détails de la dé-anonymisation du fondateur de Try2Check révélés

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Si vous aimez nos actus inédites, ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS

L’administrateur du service Try2Check, dé-anonymisé par les autorités américaines, a laissé de nombreux indices aux enquêteurs, ce qui a finalement permis de retrouver Denis Koulikov. L’Oncle Sam offre 10 millions de dollars pour sa tête… qui ne semble pas être la bonne !

Le chemin parcouru par les forces de l’ordre pour identifier Denis Koulikov, fondateur du service pirate Try2Check, un portail dédié aux données bancaires piratées a été décrite par l’acte d’accusation contre le Russe diffusée par le Département de la Justice US.

Tout a débuté, pour la première fois, sur le forum cybercriminel Mazafaka. Un portail regroupant des milliers de cybercriminels. Il était connu pour permettra d’acquérir des versions « personnalisées » du malware Zeus. Un outil qui fera parlé de lui au début des années 2000, puis SpyEye et le détournement de millions de dollars par le pirate BX1. Sur Mazafaka, un pirate informatique du nom de KreenJo va venir vanter Try2Check. Ce dernier utilisait le même numéro ICQ (555724) attribué à un autre utilisateur, Nordex. Déjà, côté « ghost », la démarche était ratée !

En février 2005, Nordex écrivait sur le forum Mazafaka qu’il était prêt à travailler sur des comptes bancaires piratés. Il proposait 50% aux pirates partenaires. Une adresse électronique était proposée, [email protected], pour le contacter. Comme les forces de l’ordre l’ont mentionné dans leur document, Nordex se présentait alors dans ses discussions avec d’autres utilisateurs comme Denis, âgé de 24 ans et originaire de Samara.

Après l’action du FBI, un message de Try2 annonçait la continuité du service ! – Capture : zataz.com

Décenie de cyber crime !

12 ans plus tard, nous sommes alors en 2017, le portail dédié à la cryptomonnaie BTC-e était saisi par les autorités américaines. Le FBI va retrouver Denis Koulikov, avec le pseudonyme Nordexin. Il s’y était inscrit avec l’adresse e-mail [email protected] et une adresse physique, à Samara.

Opération « Ghost » 2, ratée ! Là ou cela devient cocasse, les autorités vont réussir à établir que le compte iCloud de Koulikov était enregistré sous l’adresse [email protected]. Un cloud avec des photos de son passeport, de sa famille et de sa voiture de luxe, la fameuse Ferrari repéré sur les réseaux sociaux.

Opération « Ghost » 3, re’re’ratée. L’histoire ne dit pas comment le FBI est rentrée dans l’iCloud !

Le journaliste Krebs indique que Koulikov et Try2Check ont été « matchés » via plusieurs fuites : bankir.com et le forum Exploit. Ip et adresses mails s’y retrouvaient ! Sur bankir.com, avec la même adresse IP, un autre compte avait été enregistré, [email protected]. Cette adresse mail et d’autres similaires commençant par nordia@ partageaient un mot de passe commun, anna59.

En particulier, [email protected] a été utilisé pour s’inscrire sur un forum religieux au nom d’Anna Koulikova de Samara, et sur le portail d’articles ménagers westwing.ru, où son nom de jeune fille, Anna Verkhoturkina-Koulikova, ainsi que son adresse domicile à Samara, rue Kommunisticheskaya, 29, appartement 110, étaient indiqués.

Cette adresse était également enregistrée au nom de Denis Koulikov. La boucle est bouclé. Le Département de la Justice peut proposer 10 millions de dollars pour arrêter le pirate. Argent qui ne sortira jamais des poches du DoJ, tout comme Koulikov ne sortira jamais de Russie.

Dernier détail que ZATAZ peut révéler. L’administrateur d’un « club » de carding russe très couru dans le milieu, affirme que la personne sur la photo présenter par le FBI [capture écran zataz ci-dessus] n’est pas celle de l’administrateur de Try2Check.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.