Les données bancaires du groupe hôtelier Motel One piratées

Posted On 05 Oct 2023
Comment: Off

[Info zataz] Des pirates informatiques, hackers spécialisés dans le chantage numérique, viennent de diffuser 6 TB de données, dont les données bancaires des clients du groupe hôtelier Européen Motel One.

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOS ACTUALITÉS
Vous aimez nos actus inédites ? ABONNEZ-VOUS A ZATAZ VIA GOOGLE NEWS        Recevez gratuitement, le samedi, PAR MAIL LES ACTUS ZATAZ de la semaine écoulée.

La chanson est toujours la même. Une entreprise se fait infiltrer par un pirate informatique. Au mieux, il barbouille la page du site web (defacing), au pire il prend en otage les informations et fait chanter la société.

C’est ce dernier cas que vient de vivre, ce 5 octobre 2023, le groupe hôtelier Motel One. Menacé depuis plusieurs jours par les hackers malveillants de BlackCat [ALPHV], les maîtres-chanteurs ont commencé à mettre leur menace en action : vous ne payez pas la rançon demandée, les informations exfiltrées finiront sur le web.

Le 4 octobre, 5,77 TB ont été mis en ligne dans le darkweb. Le 5 octobre, les données bancaires des clients. Selon les constatations du service veille ZATAZ, des informations financières sensibles courant la période d’avril à août 2023.

Détail intéressant, les informations étaient stockées par les pirates de BlackCat dans le darkweb depuis, au moins le 19 septembre 2023.

Détail plus inquiétant, le nombre de documents d’entreprises partenaires dont les pirates informatiques possèdent dorénavant les contacts directs, les informations bancaires, Etc.

De la matière parfaite pour du social engineering ciblé et une manipulation de la supply chain de l’ensemble des victimes par rebond de la cyberattaque vécue par Motel One.

A noter que cette fuite est une « pure » RGPD avec des données d’Européens.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes