Les données de 15 000 Français diffusées par un pirate, IBAN compris

Nouvelle fuite, nouvelle malveillance à l’encontre d’internautes français. Un pirate diffuse les informations personnelles de plus de 15 000 hexagonaux, IBAN (International Bank Account Number) compris.

Un pirate informatique, que je baptiserai Grigori*, est spécialisé dans les informations volées à des français. Une « passion » qu’il affiche dans des annonces comme celle que vous trouverez dans ma capture écran, ci-dessous. Il recherchait dernièrement, par exemples, des propriétaires de maison exploitant des énergies renouvelables, des informations liées à des assurances ou encore « des données de propriétaires d’animaux« . Ce blacknaute recherche du contenu particulièrement ciblé.

Est-il en train de rechercher des informations sur un public très ciblé, urbain, ayant les moyens d’équiper son domicile de technologie verte ? J’avoue qu’à la veille des élections présidentielles françaises, plus aucune piste, plus aucun signal faible ne doivent être laissés de côté.

Dans une fuite que ce pirate possède, et partage à ses « potes », une fichier de 15 000 français.

J’ai pu intercepter le document. Il contient : nom, prénom, adresse postale, numéros de téléphone portable et de domicile ainsi qu’une donnée étonnante affichée pour chaque personne, l’IBAN (International Bank Account Number).

Pour rappel, l’IBAN est un code bancaire unique. Un système international de numérotation de comptes bancaires. Le pirate ne peut pas faire grande chose de cette information, du moins pas de risque de virement malveillant. Cependant, il s’agit d’une « trace » supplémentaire pour suivre et/ou retrouver une personne.

A noter que j’ai constaté une augmentation des ventes et diffusions d’informations personnelles d’hexagonaux.

Un message ? Un hasard ? Bref, aucun signal faible ne doit être mis de côté, aucun !

ZATAZ propose un service veille qui peut vous permettre de repérer la moindre fuite d’information pouvant vous concerner, 7 jours sur 7, 24/24.

* Ange déchu.

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes

  1. Kartred

    Bonjour,
    Avez-vous une idée de la ou les sources des fuites de ces données?
    Kartred

    • Damien Bancal

      Bonjour Kartred,
      Pour le moment, aucunes de fiables.

  2. Pingback: ZATAZ » Plus de 3 millions de comptes d’internautes vendus 150$, 280.000 français concernés