Les données de 15 000 Français diffusées par un pirate, IBAN compris
Nouvelle fuite, nouvelle malveillance à l’encontre d’internautes français. Un pirate diffuse les informations personnelles de plus de 15 000 hexagonaux, IBAN (International Bank Account Number) compris.
Un pirate informatique, que je baptiserai Grigori*, est spécialisé dans les informations volées à des français. Une « passion » qu’il affiche dans des annonces comme celle que vous trouverez dans ma capture écran, ci-dessous. Il recherchait dernièrement, par exemples, des propriétaires de maison exploitant des énergies renouvelables, des informations liées à des assurances ou encore « des données de propriétaires d’animaux« . Ce blacknaute recherche du contenu particulièrement ciblé.
Est-il en train de rechercher des informations sur un public très ciblé, urbain, ayant les moyens d’équiper son domicile de technologie verte ? J’avoue qu’à la veille des élections présidentielles françaises, plus aucune piste, plus aucun signal faible ne doivent être laissés de côté.
Dans une fuite que ce pirate possède, et partage à ses « potes », une fichier de 15 000 français.
J’ai pu intercepter le document. Il contient : nom, prénom, adresse postale, numéros de téléphone portable et de domicile ainsi qu’une donnée étonnante affichée pour chaque personne, l’IBAN (International Bank Account Number).
Pour rappel, l’IBAN est un code bancaire unique. Un système international de numérotation de comptes bancaires. Le pirate ne peut pas faire grande chose de cette information, du moins pas de risque de virement malveillant. Cependant, il s’agit d’une « trace » supplémentaire pour suivre et/ou retrouver une personne.
A noter que j’ai constaté une augmentation des ventes et diffusions d’informations personnelles d’hexagonaux.
Un message ? Un hasard ? Bref, aucun signal faible ne doit être mis de côté, aucun !
ZATAZ propose un service veille qui peut vous permettre de repérer la moindre fuite d’information pouvant vous concerner, 7 jours sur 7, 24/24.
* Ange déchu.
Bonjour,
Avez-vous une idée de la ou les sources des fuites de ces données?
Kartred
Bonjour Kartred,
Pour le moment, aucunes de fiables.
Pingback: ZATAZ » Plus de 3 millions de comptes d’internautes vendus 150$, 280.000 français concernés