Twitter violations liées à la promotion du terrorisme

Les données de 200 millions d’utilisateurs Twitter diffusées

Posted On 05 Jan 2023
Comment: Off

Un pirate informatique vient de mettre en ligne plus de 200 millions d’utilisateurs Twitter. Il lui en reste encore 200 millions.

Le Service Veille ZATAZ a pu mettre la main sur une partie d’un fichier qui fait fantasmer des milliers de personnes depuis 2022. Ce fichier, les utilisateurs de Twitter.

Alors qu’une vente était en cours pour 400 millions de comptes utilisateurs, le pirate a décidé de diffuser 200 millions de mails, de pseudos, Etc. ce 4 janvier 2023.

J’ai pu retrouver ce document, un fichier zip de pas moins 13,4 Go caché sur un serveur, au Pays-Bas (chez Amarutu Technology Ltd, une entreprise basée à Hong-Kong).

Que contient ce dossier ? Ce qui était annoncé par ZATAZ en mars 2022, puis par Twitter, au mois d’août 2022 : mails, pseudos, identités, nombre de followers, date de création du compte, numéros de téléphone (pour ceux qui ont mis en place la double authentification).

Le Service veille ZATAZ a alerté ses abonnés présents dans les fichiers pirates !

Leak twitter : Le compte est bon ?

Le voleur est-il le primo accèdent ou un des des pirates ayant exploité cette faille dans un API Twitter ? Est-il le « créateur » du contenu ou un simple « copycat » ayant pu récupérer les fichiers et les mettre à sa sauce ?

Selon les six fichiers textes diffusés (n’3, 4, 6, 7, 8, 9) il manque donc les numéros 1, 2 et 5. Du moins dans la mesure où il n’y a pas plus de numéro courant dans la dizaine (10, 11, Etc.). Des bases de données datées de novembre 2021 à décembre 2021.

Autre élément intéressant, les fichiers ont été renommés dans le désordre. Par exemple le document n’3 daterait du 16 décembre, alors que le numéro 6 aurait été constitué 6 jours auparavant.

Alors ? Lui reste-t-il 200 millions de comptes ou a-t-il déjà fait le tri en effaçant les doublons et les bots ? L’avenir nous le dira peut-être !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes