Les données piratées de Madonna, en vente

Des pirates informatiques proposent, pour une mise à prix de départ d’un million de dollars, la vente des données privées et personnelles de Madonna.

Il y a quelques jours, les pirates cachés derrière le ransomware Sodinokibi annonçaient la commercialisation de données appartenant au Président Trump. 48 heures plus tard, la demande d’argent et les premiers documents diffusés ont disparu. ZATAZ avait pu accéder aux fichiers diffusés par les pirates avant qu’ils ne disparaissent. Il y avait, entre autre, plusieurs dizaines de communications par courriers électroniques.

Les pirates ont décidé de continuer cette vente, bout par bout, des documents volés à un important cabinet d’avocats de New-York.

Ce 19 mai 2020, les voyous indiquent proposer un deal à … Madonna. Le 25 mai 2020, les pirates mettront « aux enchères les données de Madonna. » La finesse de leur demande est dans l’interprétation de celui qui achètera les contenus volés.

Le texte de menace à destination de Trump a été corrigé. Les liens de téléchargement des premiers fichiers ont disparu. – Source zataz.com

 

Le texte de menace à destination de Trump avant sa correction. Les liens de téléchargement des premiers fichiers ont été caviardés par zataz.com

Bilan, qui a bien pu acquérir les données de Donald Trump ? Les malveillants écrivent, concernant les ventes passées et à venir « L’acheteur a le droit de faire ce qu’il juge bon de faire avec les données reçues. » Prix de départ pour acquérir les données de la Madonne : 1 million de dollars US.

Les pirates ont diffusé des correspondances liées à Donald Trump. Certaines dataient de 2016.

Dans un document que les pirates ont diffusé la semaine dernière, et corrigé ce lundi 19 mai, Sodinokibi explique le silence du cabinet d’avocats. Il ne veut pas payer ? Les black hat écrivent que les clients le feront : « Nous mettrons aux enchères les données des clients chaque semaine (par nom de famille). Ces données seront achetées soit par les stars elles-mêmes, soit par divers médias, soit simplement par des personnes aimables et bien intentionnées. Nous ne nous en soucions pas. L’essentiel, c’est que nous obtiendrons l’argent ».

Les pirates menacent maintenant Madonna de diffuser des informations personnelles de la chanteuse ! – Source/traduction : zataz.com

Selon liste que j’ai pu consulter, il y a beaucoup, beaucoup de clients !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.