les données privées

Les données privées de 5000 clients d’AXA Singapour piratées

Une cyberattaque met en danger les données privées et sensibles de 5 400 clients de la filiale de Singapour de l’assureur AXA. Les données ont été volées après une cyberattaque.

Les données privées sont toutes sensibles ! L’assureur AXA vient de contacter 5 400 clients de sa filiale de Singapour après la découverte d’une fuite de données privées et sensibles à la suite d’une infiltration pirate. Le courrier électronique a été communiqué aux clients les plus touchés, jeudi 7 septembre. Les autres clients concernés par cette violation des données ont été avisés le lendemain, le 8 septembre. On appréciera le fait qu’il existe donc un niveau d’alerte pour les clients.

C’est le portail « santé » d’AXA qui a été visé par cette attaque informatique. Les pirates ont pu consulter et copier : adresse e-mail, numéro de téléphone mobile, date de naissance. L’entreprise a déclaré qu’aucune autre donnée personnelle – y compris le nom, le numéro NRIC, carte de crédit… n’a été divulguée. AXA n’a pas indiqué la date de l’attaque, ni quand cette dernière a été détectée.

L’Autorité monétaire de Singapour (MAS) a demandé à AXA d’entreprendre un examen approfondi de sa sécurité informatique et de corriger les lacunes rencontrées.

Dernier détail, ne pensez pas qu’une date de naissance, ou un mail sont des informations médiocres et quelconques. Il suffit de voir le nombre de personne qui utilisent leur date de naissance comme mot de passe pour comprendre le problème !

Au sujet de l'auteur
Damien Bancal (damienbancal.fr) est un expert internationalement reconnu en cybersécurité. Il a fondé le projet Zataz en 1989. ZATAZ.com est devenu une référence incontournable en matière d'information sur la sécurité informatique et les cybermenaces pour le grand public. Avec plus de 30 ans d'expérience, Damien Bancal s'est imposé comme une figure majeure dans ce domaine, contribuant à la sensibilisation et à la protection des internautes contre les cyberattaques. Sa carrière est marquée par une forte implication dans l'éducation à la cybersécurité, notamment à travers des conférences et des publications spécialisées. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages (17) et articles (plusieurs centaines : 01net, Le Monde, France Info, Etc.) qui explorent les divers aspects du piratage informatique et de la protection des données. Il a remporté le prix spécial du livre du FIC/InCyber 2022. Finaliste 2023 du 1er CTF Social Engineering Nord Américain. Vainqueur du CTF Social Engineering 2024 du HackFest 2024 (Canada). Damien Bancal a également été largement reconnu par la presse internationale dont le New York Times, qui souligne non seulement son expertise mais aussi son parcours inspirant. Par exemple, un portrait de La Voix du Nord le décrit comme "Monsieur Cybersécurité", soulignant son influence et son rôle essentiel dans ce domaine. Enfin, il figure parmi les personnalités les plus influentes dans la cybersécurité, comme le souligne Le Big Data, et a été classé parmi les 500 personnalités tech les plus influentes en 2023 selon Tyto PR. Chroniqueur TV et Radio (France Info, M6, RTL, Medi1, Etc.) Volontaires de la réserve citoyenne - Gendarmerie Nationale et de l'Éducation Nationale. Médaillé de la DefNat (Marine Nationale) et de la MSV (Gendarmerie Nationale). Entrepreneur, il a lancé en 2022 la société veillezataz.com.

Articles connexes